Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de l'Intérieur: La LFP sommée de se mettre en conformité avec la loi de 2012

par Kamel Mohamed

  La Ligue de football professionnel a été sommée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales de mettre en conformité ses statuts, a-t-on appris auprès de la FAF.

La correspondance du ministère entre dans le cadre d'une large opération menée à travers le territoire national pour la mise en conformité des statuts des associations. Celles-ci sont régies par la nouvelle loi organique sur les associations, promulguée en 2012, en remplacement de la loi de 1990. La LFP a été créée à la faveur du lancement du football professionnel en Algérie en 2010. Toutefois, elle a été toujours considérée comme une commission dépendant directement de la FAF. En ce sens, elle ne dispose pas d'une autonomie financière au même titre que la fédération, mais elle dépend toujours de la FAF.

Les statuts de la LFP sont en fait obsolètes dans la mesure où elle a été créée sur la base de la loi sur les associations de 1990. Dans ses statuts de création, la référence est faite à la loi sur les associations de 1990.

Dans son article 1-2, il est énoncé que la LFP «agit par délégation de la Fédération algérienne de football à laquelle elle est affiliée dans le cadre des prérogatives que lui confèrent les présents statuts». Il est donc étonnant que la gestion du football professionnel soit confiée à une Ligue hors la loi car elle n'est pas conforme aux lois de la République. Pis encore, la nouvelle loi sur les associations a été promulguée en 2012. Cinq ans après, la LFP n'est pas mise en conformité, ce qui est anormal d'autant plus que celle-ci a pour mission d'appliquer les lois de la République !