Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouchouareb appelle les Allemands à investir davantage en Algérie

par Z. Mehdaoui

Le ministre de l'Industrie, Abdeslam Bouchouareb, a appelé hier les hommes d'affaires allemands à s'investir et à investir davantage en Algérie. Intervenant à l'occasion du forum algéro-allemand organisé à l'hôtel El Aurassi d'Alger, le ministre, qui affirme que la coopération bilatérale avec l'Allemagne s'accentue d'année en année, a exhorté les Allemands à accompagner l'Algérie pour développer son industrie. «Nous considérons l'Allemagne comme un partenaire important pour l'Algérie», a déclaré Bouchouareb qui rappelle au passage que c'est l'Allemagne qui a industrialisé l'Algérie après son indépendance en 1962. Pour Bouchouareb, le choix des Allemands est naturel du fait que le pays est un partenaire traditionnel pour ce qui est de l'industrie notamment.

Depuis la naissance de la commission mixte en 2011, la coopération bilatérale a connu un essor certain entre les deux pays. La décision de Volkswagen d'installer une usine de montage en Algérie est très significative, de l'avis de Abdeslam Bouchouareb, qui a tenu à rappeler que le projet, le premier dans toute l'Afrique, est doté d'un investissement de 170 millions d'euros, côté allemand. Le ministre de l'Industrie, qui semblait serein quant à l'avenir des relations économiques entre les deux pays, a en outre souligné tout «le sérieux» qui a marqué les réunions à huis clos pour aboutir à des résultats concrets qui permettront, selon lui, d'ouvrir de plus larges perspectives aux relations économiques bilatérales. «Tous les avis et observations de la partie allemande ont été pris en compte afin de promouvoir la coopération entre l'Algérie et l'Allemagne dans tous les domaines», a ajouté Bouchouareb devant le vice-ministre allemand de l'Economie et de l'Energie, Uwe Karl Beckmeyer, qui était accompagné d'une trentaine d'hommes d'affaires allemands pour rencontrer leurs homologues algériens. Le ministre de l'Industrie ne dira par ailleurs rien sur ces «avis et observations» émis par la partie allemande pour booster la coopération entre les deux pays.

Le même satisfecit est affiché par Uwe Karl Beckmeyer. Le vice-ministre allemand a clairement fait savoir que l'Allemagne est particulièrement intéressée par le partenariat dans les secteurs de l'énergie et du développement industriel, les projets d'infrastructures de base et la formation professionnelle. «L'Algérie est un pays stable dans le pourtour méditerranéen», a déclaré le vice-ministre allemand qui évoque une «amélioration du climat des affaires en Algérie» qui devrait, selon lui, conduire à la concrétisation de projets communs. «L'Allemagne s'engage de plus en plus en Algérie», a ajouté le vice-ministre qui souligne que de nombreuses entreprises allemandes veulent accéder et travailler sur le marché algérien. A noter qu'en marge du lancement de la 6ème session mixte algéro-allemande, un mémorandum d'entente a été signé entre la société allemande Henckel et la société de production d'insecticides, Alphyt, une filiale d'Asmidal. Le mémorandum d'entente prévoit la production d'insecticides à Mascara et Batna.