Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Accidents de la route et asphyxies: La sonnette d'alarme tirée

par Abdelkrim Zerzouri

2.219 accidents de la circulation ont été enregistrés sur les routes de la wilaya de Constantine, en 2016, contre 2.271, en 2015, selon un bilan global des activités des services de la protection civile.

Ces accidents ont entraîné, en 2016, le décès de 43 personnes, dont 3 enfants, ainsi que 1.850 blessés. Les statistiques indiquent une légère baisse, relativement à l'année précédente, 2015, où l'on a enregistré 48 décès et 1.960 blessés dans des accidents de la route. La différence des deux lourds bilans, très minime, ne donne aucune satisfaction et ne permet pas de dire qu'on est sur la bonne voie pour limiter les dégâts. Les accidents de la route qui ont, donc, gardé une courbe ascendante, en 2016, dévoilent, de plus en plus, les limites d'un Code de la route de route, pourtant coercitif et des campagnes de sensibilisation, menées à longueur d'année, par les services de sécurité et les associations, en activité dans le créneau de la sécurité routière. Certes, l'utilité ou l'efficacité du durcissement de la législation n'est pas négligeable et l'action des campagnes en question n'est pas moins importante, mais le mal qui semble très profond requiert un traitement de choc. Peut-être qu'avec les nouveaux textes en gestation, toujours plus sévères à l'égard des chauffards, l'instauration du permis à points à la fin 2017, les choses vont s'améliorer.

Sur un autre plan, celui des asphyxies par inhalation du monoxyde de carbone, la situation est dramatique. En 2016, les services de la protection civile ont enregistré 4 décès par asphyxie et 85 victimes sauvées in extremis. L'année précédente, 2015, le bilan de ce même service signale 2 décès par asphyxie et 153 victimes secourues et sauvées d'une mort certaine après un début d'asphyxie. Là également, les actions de sensibilisation, qui ont certainement permis de réduire les dégâts, n'ont pas encore limité les bilan macabre. Pis, les décès ont doublé en 2016 par rapport à 2015 !