Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Bougherra à la rescousse pour remobiliser le groupe

par Kamel Mohamed

Les lendemains des défaites sont difficiles à gérer et l'équipe nationale en souffre déjà. Après la défaite contre la Tunisie (2-1), jeudi dernier pour le compte de la 2e journée du groupe B de la CAN-2017 du Gabon, l'équipe nationale a du mal à s'en remettre. Cette défaite a laissé des traces et a dévoilé au grand jour les problèmes qui couvaient au sein du groupe.

En ce sens, l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, le Serbe Milovan Rajevac, avait fait un constat implacable quand il avait pris en main la sélection. Il avait suggéré au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, de lui donner le feu vert pour rebâtir une nouvelle équipe avec une nouvelle ossature de joueurs. Il avait constaté que le groupe était disloqué et ne pouvait pas aller loin. Rajevac avait l'intention d'assainir l'équipe afin de lui éviter la dislocation. Trois mois plus tard, le constat de Rajevac est toujours d'actualité. Le groupe, qui était déjà disloqué, s'est carrément désagrégé au Gabon où l'équipe nationale participe à la CAN-2017. Après un nul décevant contre le Zimbabwe (2-2) et une défaite contre la Tunisie, les problèmes qui couvaient au sein du groupe ont éclaté au grand jour. Si l'élimination de la CAN-2017 est quasiment consommée pour l'Algérie, il faut espérer maintenant que le match contre le Sénégal, prévu demain pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe B, se déroule sans dégâts. Afin de limiter des dégâts, des changements sont annoncés pour cette rencontre. Le président de la FAF aurait chargé Madjid Bougherra de diriger l'équipe, Leekens étant boudé par les joueurs. Le courant ne passant plus entre Leekens et les joueurs. Bougherra, qui était présenté comme «le grand frère», doit prendre le relais et remobiliser le groupe afin d'éviter un autre scandale contre le Sénégal. En ce sens, des changements devraient être opérés au sein de l'effectif avec l'incorporation de nouveaux éléments. On annonce déjà la blessure de Slimani et Brahimi, lesquels risquent de déclarer forfait pour le match du Sénégal. De nouveaux joueurs comme Hanni, Abeid et Bounedjah pourraient être alignés afin de donner un nouveau souffle à l'équipe et permettre à l'Algérie de quitter la CAN avec moins de dégâts. Il faut relever que la qualification aux quarts de finale relève d'un véritable miracle pour les Verts. Deux cas de figure se présentent à l'Algérie pour espérer se qualifier au deuxième tour. En cas de victoire sur le Sénégal par au moins 1-0 et que le Zimbabwe batte la Tunisie par seulement 1-0.       L'Algérie aura 4 points à égalité avec le Zimbabwe, mais c'est l'Algérie qui se qualifiera au goal-average particulier (0 pour l'Algérie, -1 pour le Zimbabwe). Le deuxième cas de figure fait ressortir que l'Algérie pourrait être tirée au sort. Mais, pour que la CAF recoure à cette possibilité, il faut que le Zimbabwe l'emporte face à la Tunisie par deux buts à zéro et que l'Algérie gagne contre le Sénégal 1-0.

Le Sénégal, qui occupe la première place du groupe (6 points) est déjà qualifié. La Tunisie (3 points) n'aura besoin que d'un nul face au Zimbabwe (1 point), lors du dernier match pour valider son ticket au deuxième tour.