Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les marchands de fruits et légumes font la loi

par Tahar Mansour

Nous parlons souvent des prix exorbitants pratiqués par les commerçants détaillants qui prennent, pour la plupart, une marge de bénéfice hors normes, mais nous oublions souvent des pratiques d'une bonne partie d'entre eux, pratiques que nous pouvons qualifier au moins de malhonnêtes. Les clients ont essayé de comprendre que les détaillants, étant eux-mêmes victimes du fardage par ceux qui font la cueillette des fruits et légumes, soient obligés de leur vendre du tout-venant mais ils n'ont jamais été d'accord avec leur manière de faire. Dans tous les marchés, le commerçant met en avant les plus belles pièces, il les essuie, les cajole, les met en évidence et affiche le prix bien au-dessus. Attiré par la qualité de ce que vous voyez, vous vous approchez pour en acheter mais, très vite, vous vous apercevez que le commerçant vous a servi du côté caché, et que ni la qualité ni le calibre ne correspondent à ce que vous voyez.

Si vous lui faites la remarque, il faudrait que vous soyez un sportif qui fait peur ou une personnalité crainte, sinon, vous entendrez des vertes et des pas mûres. Il vous rétorquera qu'il a acheté la marchandise ainsi et qu'il doit vous la vendre de même. Ce qu'il ne veut pas comprendre, c'est qu'il ne vous montre pas le bas de gamme qu'il s'ingénie à vous refiler sans que vous puissiez le voir. Des disputes éclatent quotidiennement entre vendeurs et clients pour ce genre de comportements. Il y a aussi le fait que les cultivateurs, quand ils font leur récolte, laissent certains légumes avec des parties inconsommables en plus afin que leur poids augmente. Chez le revendeur, la marchandise est pesée puis tout ce qu'il y a en plus est ôté et jeté à même le sol, comme pour les oignons verts, les artichauts, les fenouils, le chou-fleur, pour ne citer que ceux-là. Pourtant, tout cela ne peut pas être vraiment considéré comme une mauvaise foi caractérisée car nous pouvons toujours leur trouver des excuses, mais là où il n'y en a aucune, c'est ce que font certains marchands depuis quelques années.

En effet, des citoyens ont acheté il n'y a pas longtemps des grenades. Ils nous ont raconté que le marchand avait ouvert deux ou trois de ces fruits comme échantillons, des grenades bien rouges, bien mûres et belles à regarder. Une fois arrivés chez eux, ils ont ouvert les grenades achetées une à une et ils se sont rendu compte que ce n'était nullement la même qualité. C'était des fruits encore blancs, tout petits et n'ayant aucun goût. Voulant en avoir le cœur net, nous avons demandé à des connaissances qui faisaient commerce de fruits et ils nous informèrent que les revendeurs de ce genre sont très nombreux. Vous pensez acheter ce qui est présenté mais il n'en est rien. Dernièrement, nous avons voulu acheter des mandarines que trois ou quatre marchands présentaient à la criée comme de la clémentine sans pépins et avaient même épluché quelques-unes pour les présenter. Sur la dizaine de pièces épluchées, il n'y avait aucun pépins mais quand nous en avons acheté quelques kilos, notre surprise fut grande à la maison quand nous nous rendîmes comptent que c'était des mandarines avec pépins, pas du tout de la même qualité que nous avons achetée. Cela s'appelle de la tromperie sur la qualité et est puni par la loi. Il faut noter aussi et surtout que la mandarine que nous avons achetée coûtait presque le double de celle que nous pouvons trouver chez des commerçants plus honnêtes.