Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Promesses non tenues pour le passeport biométrique

par Bentouba Said

  Le transfert du service du passeport biométrique de la daïra d'Adrar a bousculé les délais de rendez-vous de prise d'empreintes digitales à plus de 15 jours, selon des citoyens en colère. En plus de ce long délai, l'accueil des citoyens laisse à désirer. En outre, la durée pour l'établissement à Alger de ces passeports dépasse le mois, selon des agents de la commune. Un traitement qui contredit les instructions du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales relatives à la délivrance des documents administratifs. La gestion de ce service par la commune d'Adrar au lieu de la daïra semble avoir compliqué davantage la situation.

Des citoyens rencontrés ne cachent pas leur colère. Le désordre est devenu la règle générale, pour fixer un rendez-vous de prise d'empreinte digitale et de photo. Des citoyens affirment attendre leurs passeports depuis plus d'un mois. C'est le cas d'une enseignante qui a déposé un dossier pour le renouvellement de son passeport depuis le 19 décembre 2016.

II est à rappeler que lors de son passage à Adrar, le ministre de l'Intérieur a instruit les services concernés pour la délivrance du passeport biométrique en une semaine ou deux maximum vu la distance entre Alger et Adrar. Interrogé sur la question, un fonctionnaire de la commune nous a indiqué que deux problèmes sont à l'origine de ces délais très longs. Le premier concerne la forte demande durant la fin d'année sur les passeports biométriques suite à la rumeur d'augmentation du timbre de 6000 DA à plus de 20.000 DA, et la deuxième est liée au fait que dans la commune se pose la question du déficit en personnel qualifié.