Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Les maisons cantonnières au secours des usagers de la route en difficulté

par Hadj Mostefaoui

Sur le pied de guerre depuis la veille de l'annonce du dernier bulletin météo spécial, la cellule de veille multidisciplinaire prévue à cet effet et placée sous l'autorité du premier responsable de la wilaya, dès l'apparition des premiers flocons de neige ce vendredi sur l'ensemble du territoire de la wilaya, a lancé plus d'une trentaine d'équipes d'intervention, soit toute une armada d'engins mécaniques et d'équipes dotées de moyens conséquents. Ceci avec le concours des éléments de la Protection civile, de la DGSN, de la Gendarmerie nationale et de l'ANP qui ont pesé de tout leurs poids en intervenant sur tous les fronts et en mettant leur logistique au profit des populations des hameaux et agglomérations cernées par les monticules de neige, suivie par la distribution de denrées alimentaires et de bonbonnes de gaz butane à plus de 8.000 foyers installés de part et d'autre des axes routiers concernés.

Il faut savoir que le tapis neigeux, d'une épaisseur de plus de 25 cm selon les services météorologiques, a recouvert l'ensemble du territoire des 21 communes sur les 22 que compte une wilaya dont plus de la moitié de la population vit en zones éparses.

De son côté, la direction des travaux publics avait lancé simultanément sur le terrain pas moins d'une dizaine d'engins de déneigement, 12 rétro-chargeurs, 11 pelles mécaniques appuyés par 12 niveleuses chargées d'ouvrir toutes les voies de communication fermées, notamment sur la RN 47 dans ces deux tronçons de Laguermi et Ain El-Orak, avec le concours des parcs des APC. Les maisons cantonnières, existantes sur la RN6 6A et 6B, la RN47 celles reliant El-Bayadh à Tiaret et Aflou, ont été prises d'assaut par les usagers bloqués sur la route qui y ont trouvé des repas chauds et des lits douillets. Dar Raqhma a, quant à elle, recueilli pas moins de quarante personnes, dont des Subsahariens leur offrant gîte et couvert en ces journées glaciales.