Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les fuites en avant de Leekens

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Georges Leekens, en mal d'arguments pour justifier la défaite contre la Tunisie, s'en est pris aux joueurs, à la fin du match Algérie-Tunisie (1-2), disputé jeudi soir à Franceville pour le compte de la 2e journée du groupe B de la CAN-2017. « Nous avons offert deux cadeaux aux Tunisiens. Tu ne peux pas gagner en commettant ce genre de fautes. Même si tu as dans l'équipe les meilleurs attaquants du monde, il est impossible de sortir victorieux avec ces grosses bévues derrière», a indiqué Leekens lors de la conférence de presse qu'il a animée à la fin du match. Les propos de Leekens dénotent de la fuite en avant d'un technicien dont le schéma tactique a été défaillant.

L'équipe nationale a fourni un non-match contre la Tunisie, alors qu'elle dispose d'un staff technique assez fourni avec de nombreux adjoints, à savoir Patrick Wilde que Leekens a engagé ainsi que le «grand frère des joueurs» Madjid Bougherra et Nabil Neghiz et Yazid Mansouri. L'équipe a été quasiment absente sur le terrain et a récidivé dans ses erreurs, notamment en défense. Deux erreurs défensives ont ainsi scellé le sort de l'équipe, comme cela s'était produit contre le Zimbabwe et, bien avant, contre le Cameroun et le Nigeria.

En somme, l'équipe est passée à côté et les choix de Leekens ont été remis en cause et fortement contestés, à l'image du geste de Yacine Brahimi qui a tapé sur la glacière pour protester contre son remplacement. Avec un coaching nul, le sélectionneur national aura montré toutes ses limites, comme ce fut le cas en 2003 lors de son premier passage à la tête de l'équipe nationale. Après cette défaite contre la Tunisie, l'ambiance au sein du groupe s'est davantage détériorée et il ne faut surtout pas s'attendre à des miracles contre le Sénégal, ce lundi.

La dispute entre Slimani et Cadamuro à la veille du match contre la Tunisie nous renseigne de l'ambiance au sein du groupe et des relations entre les joueurs.

Certains ne s'adressent plus la parole, ce qui est très grave pour une équipe qui devrait tirer sa force de la solidarité de ses éléments. Compte tenu de la situation, Leekens devrait prendre ses valises juste après le match contre le Sénégal, 3e et dernière journée du groupe B. Il faut savoir que son départ ou l'arrivée d'un nouvel entraineur est loin d'être la solution.