Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Chutes causées par le verglas: Plus de 200 blessés soignés au CHU

par A. E. A.

  Les services des urgences du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine ont reçu pour traitement dans la seule journée de jeudi dernier pas moins de 200 cas de victimes de chutes causées par le verglas, des suites des neiges tombées durant la semaine dernière.

Selon le directeur du bureau des activités médicales du Chu, Fawzi Benmihoud, « nous avons accueilli rien que dans la journée du jeudi pour cause de chutes du fait du verglas, exactement 204 cas, dont 50 cas de fractures et 11 autres enfants et jeunes, atteints à l'œil par des boules de neige, dont un cas grave qui concerne un étudiant et qui a nécessité une intervention chirurgicale ». Et d'indiquer, par ailleurs, le cas d'un ressortissant étranger, victime d'un accident de la circulation, dont les blessures sont graves et se trouve toujours en soins intensifs. Pour les cas de chutes qui se sont présentés au niveau de notre service des urgences, explique-t-il, il s'agit surtout de personnes plutôt âgées et des deux sexes, qui sont tombées sur la chaussée, sur le trottoir ou dans des escaliers glissants.

Et de souligner que les personnes en question se sont présentées pour traitement essentiellement de fractures, ou de sévères entorses, dont elles ont été victimes au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

Bien sûr tout le monde, poursuivra-t-il, a été pris en charge avec les consultations nécessaires en pareils cas, avant de passer à la radiologie et au placement de plâtre aux endroits des articulations touchées.

Et notre interlocuteur de rappeler que depuis le début du mauvais temps et des chutes de neige, soit dimanche dernier, le service des urgences médicales du centre hospitalo-universitaire de Constantine a reçu plus de 255 cas, victimes de chutes plus ou moins graves. Parmi eux, précisera-t-il, 63 sont des personnes du troisième âge et 16 enfants et jeunes, qui ont été pris en charge par les équipes de médecins spécialistes qui assurent le service et le travail 24h/24.