Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cinq bus, remplis de ressortissants tunisiens, bloqués à Djebel El Ouahch

par A. M.

De bonne heure, jeudi matin, cinq bus remplis de ressortissants tunisiens, venus de la wilaya de Annaba et se dirigeant vers Alger, ont été bloqués par la neige et le verglas sur l'autoroute Est-Ouest, sur le tronçon, en montée du contournement de Djebel Ouahch. Appelés à la rescousse, les pompiers ont pris en charge le convoi en l'immobilisant sur l'accotement de la route et ont appelé les services techniques de l'APC et des Travaux publics, qui opéraient dans le secteur, dans le cadre du dispositif de secours, installé à ce niveau, pour dégager la voie et permettre aux visiteurs de poursuivre leur voyage, sains et saufs. Les intervenants ont déblayé, à l'aide leurs engins, la neige et répandu du sel sur la chaussée glissante afin de frayer le passage aux véhicules. C'est vers midi, que le convoi a pu poursuivre son chemin vers la capitale. « Tous les voyageurs sont repartis sains et saufs », a annoncé, le même jour, le capitaine Lagraa, officier de la protection civile de Constantine, chargé de la communication.

D'autre part, notre interlocuteur a signalé que durant cette journée, les services des Urgences médicales des différentes structures hospitalières ont continué à accueillir et soigner les citoyens de tous âges, souffrant de blessures à la suite des chutes provoquées par le verglas.

Dans ce cadre, la protection civile de Constantine a secouru 15 personnes victimes de chutes sur des chaussées glissantes, subissant des blessures sur différentes parties du corps. La même source nous a indiqué que les brigades d'intervention des sapeurs-pompiers mobilisées et cantonnées dans les zones à risques des grandes voies de communication, dans le cadre du dispositif spécial de secours, ont été appelées à intervenir, à plusieurs reprises, pour secourir des accidentés. Et d'annoncer que deux accidents de voitures se sont produits, sur le tronçon de l'autoroute, passant par le plateau de Ain El Bey, des véhicules qui ont dérapé sur des chaussées gelées, faisant au total, trois blessés, dont un grièvement. Le premier de ces accidents s'est produit, dans la nuit du mercredi à jeudi, sur l'autoroute Est-Ouest, à proximité de la salle Ahmed Bey (Zénith), quand un véhicule léger a dérapé. Son conducteur s'en est tiré, heureusement, avec des blessures légères. Il a été secouru et évacué au CHU de Constantine. Moins d'une heure plus tard, un autre véhicule léger a dérapé et est entré en collision avec un camion. L'accident est survenu sur la même voie rapide, mais un peu plus loin, sur le tronçon de l'autoroute passant à proximité de l'Université 3 ?Rabah Bitat', précise la même source. Cet accident a fait deux victimes : un homme âgé de 43 ans qui a été atteint au visage, et son accompagnateur, âgé de 48 ans. Ce dernier, qui a été trouvé sans connaissance par les sapeurs-pompiers, a été sérieusement atteint au visage et à la tête et du sang coulait de l'une de ses oreilles. Les deux victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital d'Ali Mendjeli.