Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Internet dans les établissements scolaires: Beaucoup reste à faire

par A. M.

Le directeur de l'Education  de la wilaya de Constantine, M. Mohamed Bouhali, a annoncé hier que le secteur de l'enseignement secondaire de la wilaya reste encore dépourvu des services d'Internet. «Notre wilaya enregistre encore du retard dans la connexion à Internet du fait que la majorité des établissements éducatifs sont dépourvus encore de ce service. Et c'est pourquoi je profite de l'occasion pour lancer un appel à mon collègue d'Algérie Télécom en lui proposant de travailler ensemble pour généraliser l'opération de connexion à toutes les écoles de la wilaya», a dit le D.E. Il annoncera néanmoins que 39 écoles primaires de la wilaya ont été équipées de «laboratoires» d'informatique. «Une première dans le pays», a-t-il révélé en insistant sur la réalisation du volet concernant l'introduction d'Internet dans les écoles.

Rappelons que cette opération a été soulevée dans plus d'une réunion du conseil de wilaya durant l'année 2016. L'ancien wali était intervenu personnellement auprès des responsables d'Algérie Télécom pour insister sur l'activation du travail en question. Dans un bilan donné par les responsables d'A.T. au cours de l'une de ces réunions, nous avions appris que 388 écoles de la wilaya étaient concernées par la connexion à Internet et 247 établissements éducatifs ont été connectés au téléphone et à Internet et 126 ne possédaient ni téléphone fixe, ni Internet, parce qu'elles sont situées dans des zones isolées et relativement difficiles d'accès. Néanmoins, sur demande de la wilaya qui s'était engagée à prendre en charge les frais de connexion sur le budget de la wilaya, le directeur d'A.T. s'était engagé à régler ce problème.

Devant la difficulté de contacter les responsables de la communication de la direction territoriale d'Algérie Télécom de Constantine, nous avons posé la question à des cadres d'Algérie Télécom de Constantine, bien au fait du dossier. Ces derniers se sont étonnés que ce problème persiste encore. «Car à notre connaissance, nous ont-ils répondu, nous avons appliqué bien comme il faut la convention interministérielle établie à cet effet et il n'y a pas de retard à notre niveau. D'autre part, le problème de connexion des écoles situées dans les zones inaccessibles a été résolu grâce à la 4G. Ce qui fait que maintenant, toute demande de connexion, qu'elle soit formulée par des particuliers ou des institutions publiques, est satisfaite dans des délais très courts». A moins, ont supputé nos interlocuteurs, que le problème soit d'ordre bureaucratique car la gestion des écoles est, comme on le sait, assurée par les APC et, par conséquent, toute demande de connexion provenant d'une école doit transiter par les services de la commune qui sont chargés de la répercuter sur les services d'Algérie Télécom revêtue de leur accord, ont conclu nos interlocuteurs.