Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical - Algérie-Mauritanie cet après-midi au CTN de Sidi Moussa: Derniers réglages avant la CAN-2017

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera son homologue de Mauritanie, aujourd'hui, au Centre technique de Sidi Moussa dans un match d'application qui se déroulera à huis clos. Le sélectionneur national, Georges Leekens, a choisi de programmer cette deuxième confrontation amicale à huis clos pour peaufiner le dispositif tactique à adopter à la phase finale de la CAN du Gabon, prévue du 14 janvier au 5 février. Ce match d'application intervient à quelques jours de la première rencontre de l'Algérie à la CAN, contre le Zimbabwe, dimanche prochain. En ce sens, Leekens a demandé à ses joueurs de se concentrer d'ores et déjà sur ce match qu'il faut impérativement gagner pour bien débuter la CAN et prendre option pour la qualification au deuxième tour. Toutefois, la prestation de l'équipe nationale, samedi dernier lors du premier match amical contre la Mauritanie, est loin d'être rassurante. Leekens a avoué que "beaucoup de travail reste à faire". Une déclaration peu rassurante de la part du sélectionneur national qui continue d'essayer les joueurs et de tester différentes variantes de jeu à moins d'une semaine du début de la CAN. Leekens a également avoué qu'il n'a pas trouvé de solution en défense, quand il a déclaré que tous les joueurs doivent défendre et attaquer en même temps.

Leekens est également arrivé à la conviction qu'il doit se passer des services de Belkaroui. Quand il déclare qu'il est solidaire avec ce joueur, il confirme que Belkaroui est en perte de confiance et ne dispose plus de toutes ses capacités.

Le sélectionneur national est dans l'obligation d'essayer d'autres variantes, aujourd'hui, à l'occasion du match d'application contre la Mauritanie. Cependant, le temps joue contre la sélection nationale puisqu'elle sera forcément confrontée au problème de cohésion.

Les joueurs évoluant dans le compartiment défensif, rappelés ou sélectionnés pour la première fois, intègrent en retard l'équipe nationale. Leekens et ses prédécesseurs auraient pu les sélectionner plus tôt, pour leur permettre d'intégrer facilement le groupe et gagner ainsi en confiance et en cohésion. En ce sens, Leekens aura du mal à trouver un équilibre au sein de ce compartiment qui a valu à l'équipe nationale deux contre-performances contre le Cameroun et le Nigeria.