Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réalisation d'un marché couvert à Hassi Mefsoukh: L'APC débloque 1,6 milliard de cts en attendant l'apport de la wilaya

par J. Boukraa

  Dans le but de lutter contre le commerce informel et l'intégration des jeunes, la commune de Hassi Mefsoukh sera dotée d'un nouveau marché couvert. Pour la concrétisation de ce marché, l'assemblée populaire communale a débloqué une enveloppe budgétaire de 1,6 milliards de centimes pour la réalisation des gros œuvres, alors que le coût de cette structure est estimé à quelque 3 milliards de centimes. Ce projet ne peut être concrétisé dans sa totalité sans l'aide de la wilaya.

La réalisation du marché a pour objectif de lutter contre l'informel, renforcer les structures commerciales, assainir la voie publique, insérer certains commerçants ambulants dans le circuit légal de l'activité et répondre à leur besoins par la création de points de vente répondant aux normes d'hygiène.

L'opération en question est inscrite dans le cadre de la lutte contre la prolifération du commerce informel et vise à mettre fin aux désagréments occasionnés par l'occupation des trottoirs, l'obstruction des édifices publics et des voies. Ces lieux de vente ont pour but de mettre à la disposition des ménages toutes sortes de produits, dont les fruits et légumes, poisson et viandes, et ce, dans des conditions de conservation conformes à la réglementation régissant la protection du consommateur. Ces actions qui matérialisent l'initiative de l'Etat pour la résorption de l'activité informelle ont également l'objectif de générer de nouveaux emplois au profit des jeunes, et ce, par la création ou l'extension d'espaces commerciaux.

Depuis 2009, les communes de la wilaya d'Oran ont bénéficié de la réalisation de plusieurs marchés parisiens et ce sont des sommes faramineuses qui ont été dépensées pour ces marchés couverts, désertés finalement par des commerçants qui ont préféré plutôt le commerce informel, devenu de plus en plus florissant. Plusieurs marchés de proximité réalisés dans le cadre du programme national de résorption du commerce informel ne trouvent toujours pas preneur. Cette situation a incité les pouvoir publics à opter pour le changement de vocation des marchés de proximité inexploités réalisés par Batimétal. Du côté des vendeurs informels, l'absence de commodités à l'exemple de l'aménagement et l'éloignement de ces marchés des centres urbains justifient leur refus à rejoindre leurs box.

Selon les dernières statistiques, 60% des box des marchés parisiens ne sont pas exploités à Oran. Certains avancent que ces marchés ne sont pas dotés de toutes les commodités, alors que la réalité est tout autre. Le marché informel a détruit toute activité commerciale à l'intérieur de ces marchés couverts.