Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les usagers peinent à rallier la station de taxis de cité Djamel: Les chauffeurs de taxis réclament des dessertes vers le site

par K. Assia

  Les chauffeurs de taxis, domiciliés à la station cité ?Djamel' et desservant les destinations d'Alger, Blida, Constantine, Chlef réclament, désormais, des moyens de transport permettant aux usagers de rallier cette station. Celle-ci n'est desservie par aucun bus ce qui rend l'accès des clients, extrêmement, difficile et pénalise l'activité. Ce constat a été fait, avant-hier, lors d'une séance de travail regroupant le premier responsable du secteur des Transports et le porte-parole du syndicat de l'Organisation nationale des transporteurs algériens ONTA de la wilaya d'Oran. Les chauffeurs de taxis ont exprimé, par le biais du syndicat, leur souhait à ce que cette station soit renforcée par des bus, afin de faciliter l'accès aux clients.

Son emplacement, pas loin du siège de la daïra d'Oran et sur un site donnant sur la voie express traduit, désormais, l'urgence de mettre à la disposition des usagers des bus pour mieux desservir cette nouvelle station de taxis et rentabiliser l'activité des exploitants des lieux. Dans ce registre, on saura auprès de M. Baghdad, porte-parole, du syndicat ONTA, que le directeur des Transports a promis d'étudier le dossier et de voir s'il est possible de procéder à quelques déviations de bus de transports, en commun, déjà mis en exploitation, afin de répondre aux doléances du collectif. Le premier responsable du secteur a, également, promis, selon notre interlocuteur, d'annuler l'augmentation du droit de stationnement des taxis à l'intérieur de cette station qui est passé de 60 à 100 DA par jour.

Depuis hier, les chauffeurs de taxis n'appliquent que l'ancien tarif qui est de 60 DA, un véritable soulagement pour la corporation qui avait exprimé son mécontentement quant à cette hausse inexpliquée. Par ailleurs, renforcer les dessertes de bus à destination de cette station, constitue l'une des préoccupations de la corporation. Rappelons que ces taxis inter-wilayas étaient domiciliés à la gare routière ?Les Castors' laquelle a été fermée et démolie, en 2016, après leur délocalisation vers la station cité Djamel. L'ancienne gare a été transformée en espaces verts, au grand soulagement des riverains qui avaient, à maintes reprises, dénoncé les nuisances occasionnées par cette activité, en plein tissu urbain.