Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Détachés auprès d'une EPIC?: Les agents communaux veulent revenir à l'APC

par A. El Abci

  Les agents communaux d'assainissement et de nettoyage (ACN) de l'APC de Constantine, détachés il y a près de quatre mois comme employés à l'entreprise municipale PROP-CO, qui est une EPIC, pour juste une année, ont tenu hier un sit-in devant le cabinet du wali pour exiger le paiement des deux derniers mois de salaire non encore réglés et réclamer leur réintégration à leurs anciens services de l'APC.

Selon leur représentant, M. Aziz, «les travailleurs, qui sont tous des anciens agents ACN recrutés comme contractuels depuis pratiquement 2007, ont organisé plusieurs mouvements de protestation pour se faire titulariser et ont réussi à avoir gain de cause en 2012. Mais, dira-t-il, cela ne semble pas plaire à certains responsables de l'APC, puisqu'ils créent des entreprises fantômes, qui n'ont aucune assise juridique ni administrative et nous y envoient travailler dans un cadre des plus ?flou', et ce pour seulement une année avec aucune garantie de nous récupérer après, au cas où l'expérience vient à foirer».

Et d'expliquer que «notre détachement s'est fait de manière imposée, dans le sens où nous n'avons pas été consultés avant et les choses se sont passées entre le maire et son secrétaire général, au cours d'une réunion improvisée et non annoncée. Cependant et au regard de notre situation après près de quatre mois du détachement en question, nous nous retrouvons déjà avec deux mois de salaire impayés et nous ne voulons pas continuer cette ?aventure' car l'entreprise PROP-CO en a toutes les allures». «Nous avons peur d'y ?laisser des plumes', ajoute-t-il, aucun de nous ne se retrouve dans cette situation». «Aussi, avons-nous décidé d'organiser ce rassemblement et de voir le wali pour lui annoncer que tous les agents concernés sont mécontents et en colère contre cette machination, et réclament leur dû demeuré impayé et refusent par ailleurs de travailler pour cette entreprise. Nous demandons à réintégrer notre ancien statut et postes d'agents communaux de nettoyage (ACN), au niveau de nos précédents services dépendant de l'APC mère», souligne-t-il.

Le chef de cabinet, qui a reçu les protestataires en fin de matinée, leur a fait savoir que leur dossier est pris en charge et qu'il sera traité avec le maire et le directeur de l'entreprise en question.