Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Des mesures pour rationaliser les dépenses publiques

par Ali Chabana

  Mettant en application les orientations et les directives émanant du gouvernement concernant la maîtrise et la rationalisation dans les dépenses de l'argent public, les services de la wilaya de Tébessa sont donc mis devant leurs devoirs.

Et les instructions du wali, Ali Bouguerra, vont dans ce sens, puisque la DAL et en réponse à certaines préoccupations soulevées récemment par les élus locaux, vient de prévoir un ensemble de mesures drastiques, qui touchent aussi bien la réforme de la fiscalité locale, la promotion et la relance de l'acte d'investir que l'accompagnement des activités économiques. Tout ce programme incitatif entre dans le cadre de la diversification et du renforcement des rentrées financières de la wilaya. Sur un autre plan, les services de la wilaya de Tébessa, soucieux de rendre les subventions plus rationnelles, ont ainsi décidé la réduction des aides accordées aux diverses associations, soit une baisse de près de 77%, passant de 30,450 millions de DA à seulement 10,200 millions de DA. Cette mesure restrictive concernera également d'autres structures.

Certains biens de la wilaya se verront sevrés d'argent avec, notamment, la révision de la dotation en fournitures de bureau, qui se fera selon la nécessité des besoins, avec l'option d'une politique de la réutilisation de biens entretenus, au lieu d'acquisition de biens neufs.

Toujours dans l'optique de renforcer ses rentrées financières, les biens de la wilaya loués seront concernés par de nouvelles mesures d'actualisation, de rentabilité et recouvrement des droits de location (parcs de divertissements et d'attraction, locaux de commerce). Les APC sont, elles aussi, mises devant le fait accompli, conjoncture économique oblige, elles seront soumises à établir un rapport explicatif sur les dépenses des deniers publics octroyés par l'APW. A noter qu'au titre du budget 2016, plus de 35 millions de DA ont été accordés aux communes pour le renforcement de leurs parcs respectifs en moyens de nettoyage.

Les différentes associations ayant bénéficié de subventions (30 millions DA en 2015) sont appelées à dresser leurs bilans moral et financier, ainsi que leurs plans d'action pour l'exercice 2016, faute de quoi, elles n'ouvriront pas droit aux aides. Ces entités sont à caractère religieux, caritatif, de jeunesse ou encore sportif. Moralité de l'histoire, l'Etat n'a plus ce matelas d'argent, le temps de la générosité outrancière étant fini, dorénavant, chacun est appelé à compter ses sous !! Ainsi, l'année 2017 s'annonce compliquée du point de vue financement, après le gel de réalisation de certains projets inscrits, la réduction des dépenses, les collectivités locales et le reste...