Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Célébration de «Yennayer» en grandes pompes

par A. El Abci

La direction de la Culture, en coordination avec l'Association ?Djoussour' des Arts et du Patrimoine populaire, organise du 7 au 14 janvier, en cours, au Palais de la Culture ?Al Khalifa', la 7ème édition de la manifestation ?Yennayar', sous le slogan : « De Schichnak à Massinissa, Constantine rocher plein d'histoire » et ce, à l'occasion de la nouvelle année amazighe.

Selon le président de l'Association ?Djoussour', Oualid Khaled, le coup d'envoi de la manifestation devait être donné en fin d'après-midi d'hier, par un défilé avec fanfare, zorna et baroud, avec la participation des sections de scouts de Constantine et des troupes folkloriques de Tizi Ouzou, Batna et Sidi Bel-Abbès. Mais aussi, ajoutera-t-il, des villes du sud du pays comme Tamanrasset et Djanet, avec des troupes de musique et de danses touaregs.

Le défilé devait démarrer de l'esplanade du Palais ?Al Khalifa' pour y revenir après, en passant par les avenues Messaoud Boudjeriou, Mohamed Belouizdad, le stade Benabdelmalek et retour par la place de la Pyramide et l'avenus Abane Ramdane. Concernant l'exposition ?Yennayer', notre interlocuteur dira qu'elle occupe tout l'espace des deux halls du palais et est animée par plus d'une cinquantaine d'exposants de Béjaïa, Tizi Ouzou, Jijel et bien sûr Constantine. Pour ce qui a trait des objets exposés aux différents stands, dont-il précisera, qu'ils sont également proposés à la vente, ceux-ci consistent en des produits de poterie, de vêtements traditionnels (kabyles, chaouis, constantinois, etc.), de confiseries, gâteaux et pâtisserie, de bijoux traditionnels en argent.

Les stands représentant Constantine et sa région, exposent des produits du terroir mettant en exergue le savoir-faire ancestral en matière de dinanderie, de distillation de l'eau de rose et de fleurs avec tous les équipements qui servent à cette activité, avec des démonstrations, sur place, affirme-t-il.