Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Un navire comorien immobilisé au port depuis plus de deux mois

par Bencherki Otsmane

A la suite d'une panne des machines, un navire battant pavillon comorien, le Tiona, se trouve depuis le 1er novembre 2016 accosté au quai sud du port de Ténès. Ce bateau qui se trouvait en difficulté au large de Ténès avait émis un appel d'assistance à la suite duquel l'entreprise portuaire de Ténès a entrepris une opération de remorquage du navire en panne vers le port.

Aujourd'hui, plus de deux mois se sont écoulés et le navire occupe toujours une partie du quai sud, pénalisant ainsi l'entreprise portuaire de rentabiliser au maximum ses capacités d'accostage.

Par ailleurs, selon une source sécuritaire, «l'équipage se trouve en bonne santé mais le navire nécessite des réparations dans un chantier naval à l'étranger. Il représente un danger permanent pour le port particulièrement en cas d'émission d'un BMS (Bulletin météorologique spécial ) annonçant du mauvais temps. De ce fait, mettre le bateau en rade est plus qu'indiqué pour éviter une catastrophe dans le bassin du port». Cependant, nous avons appris qu'un litige oppose l'EPT à l'armateur du navire quant à la facturation établie pour l'assistance et le remorquage vers le port. L'EPT aurait facturé cette opération de remorquage à un million de dollars alors que l'armateur n'en propose que 200.000.

Selon notre source, « à défaut d'un recours à la justice pour trancher sur le litige, un compromis doit être trouvé dans les plus brefs délais dans l'intérêt des deux parties et qui pourrait satisfaire aussi bien l'EPT que l'armateur». Toujours selon notre source, «dans le cas contraire et si un mauvais temps venait à se produire, le bateau risque tout simplement de couler dans le bassin du port, ce qui entraînerait une paralysie de l'activité portuaire et d'un autre côté son naufrage constituera une perte financière pour l'armateur.