Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Les jeunes entrepreneurs s'organisent

par Menani Mohammed

  Les espaces de la maison de la culture Abdelmadjid Chaffai à Guelma ont abrité jeudi dernier la tenue d'une assemblée générale élective du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE). Ce conclave a regroupé les jeunes opérateurs économiques de la wilaya de Guelma ayant souscrit à l'investissement accompagné dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif de soutien effectué par l'ANSEJ, la CNAC ou l'ANGEM. Les jeunes entrepreneurs des 34 communes, que compte la wilaya, ont élu leurs représentants au bureau de wilaya, composé de 17 membres, ainsi qu'aux bureaux communaux dont le nombre varie entre 5 et 11 membres. La composante humaine est disposée horizontalement pour assurer une représentativité de tous les secteurs d'activité. L'on relève que le dispositif de soutien et d'accompagnement à la création des PME par les jeunes entrepreneurs s'est amplement développé pour atteindre au 31/12/2016, la création de plus de 560.000 entités économiques au niveau national, ayant favorisé aussi plus de 1.200.000 emplois.

Lors de son lancement timide en 1997, le programme a rencontré une frilosité au sein du système bancaire moins enthousiaste à prendre des risques financiers avec les jeunes entrepreneurs.

La décision salvatrice des pouvoirs publics de créer un fonds de garantie spécial pour ce type de transactions «juvéniles» a mis un terme à toutes les réticences des banquiers, aplanissant ainsi tous les obstacles et les appréhensions inopportunes des fameuses règles prudentielles en matière de crédit à l'investissement.

Les jeunes entrepreneurs, désormais plus confiants et ne voulant aucunement naviguer à vue dans un environnement socioéconomique difficile, avec la réalité entrepreneuriale en pleine expansion, ont décidé de s'organiser dans un mouvement national - partisan et indépendant - fédérant tous les jeunes opérateurs économiques ayant souscrit au dispositif national de soutien, dans le but d'instaurer un modèle de représentativité collaborative réunissant toutes les forces créatrices de valeur et d'emploi.        

Cette action fédérative, qui constitue une nouvelle force de proposition dans l'échiquier national des échanges économiques, implique aussi la représentation des intérêts des jeunes opérateurs en vue d'améliorer les conditions de leur développement et de leur promotion. Plus confiant et plus engagé dans l'initiative et l'action, le jeune entrepreneur doit se pénétrer de l'idée qu'entreprendre c'est grandir, et que les petits ruisseaux forment les grandes rivières.