Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Onze milliards de centimes pour l'aménagement du «Front de mer»

par K. Assia

  Un projet d'aménagement du ?front de mer' d'Arzew sera lancé, dans les tout prochains jours, a-t-on appris, jeudi, auprès de M. Ayachi, président de l'APC d'Arzew. Cette opération s'inscrit dans le cadre des projets de développement et de modernisation, initiés par la ville. L'étude relative à l'aménagement de l'une des plus importantes vitrines de la ville, a été achevée par les services techniques de l'APC, en collaboration avec un bureau d'étude, a indiqué notre interlocuteur, précisant que l'entreprise chargée de la réalisation des travaux a été, également, retenue. Le projet sera lancé, incessamment, de quoi redonner un nouveau visage à la placette de la ville et renforcer, également, les commodités de loisir en prévision de la saison estivale. Dans ce registre, on saura qu'une enveloppe de 11 milliards de centimes a été débloquée, sur budget communal, pour financer cette opération de lifting, apprends-on. Les travaux portent sur la réalisation de 5 kiosques, l'installation de bancs, l'aménagement d'espaces verts, en plus de la pose de pavés de qualité, le long de cette artère. En effet, la nouvelle stratégie urbaine prévoit de débarrasser le centre-ville des activités polluantes et développe le concept de la détente et des promenades le long du ?Front de mer'.

Ce plan de réaménagement vient, de l'avis de nombreux natifs de la ville, réconcilier les riverains avec le littoral. Le projet sera, selon le maire, réceptionné avant la saison estivale. D'autre part, ce projet vient dans la continuité des opérations entamées par l'APC d'Arzew et qui ont ciblé l'aménagement et l'élargissement de l'axe routier, reliant Arzew à Cap Carbon. Les travaux réceptionnés, au courant de l'année 2016, bien avant la saison estivale, ont été lancés sur une distance de 9 km et ont permis de mettre un terme aux désagréments relevées en matière de circulation.

Arzew est un pôle économique stratégique et le lancement de projets de développement est une priorité pour une commune en pleine expansion démographique et urbanistique estime-t-on. Les habitants aspirent à ce que le tourisme côtier soit une autre source de revenus pour de nombreux opérateurs en quête d'investissement.

Les riverains souhaitent que d'autres sites reliant Arzew à Madagh, en passant par Kristel, soient exploités, des projets ambitieux qui pourront créer de l'emploi et surtout donner une nouvelle vocation à une ville connue pour son énergie gazière.