Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cancer de la prostate: 2.500 cas diagnostiqués chaque année en Algérie

par M. Aziza

  Le cancer de la prostate est parmi les maladies les plus fréquentes chez l'homme en Algérie. Ce type de cancer a connu une augmentation rapide depuis le début des années 2000. Pas moins de 2.500 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année dans notre pays.

Selon le président de la société algérienne de formation et de recherche en oncologie (SAFRO), le Pr Adda Bounedjar, le cancer de la prostate en Algérie est moins fréquent comparativement aux pays développés. «La France enregistre annuellement 53.000 cas de cancer de prostate par an». Et d'affirmer que le cancer de la prostate vient en deuxième position en Algérie après le cancer de la vessie contrairement aux pays développés, où le cancer de la prostate devance le cancer de la vessie, mais, prévient-il, «la progression croissante de ce type de cancer dans notre pays depuis une quinzaine d'années n'augure rien de bon». Cette progression croissante le classe aujourd'hui en 3ème position des cancers chez l'homme. Cette progression risque encore de s'aggraver comme cela s'est passé dans les pays développés. Le professeur a regretté le fait que notre pays n'a pas de chiffres exacts sur le taux de mortalité liée à cette maladie. Le professeur recommande au même titre que l'ensemble des oncologues le dépistage précoce individuel de cette maladie.

Un test sanguin très simple appelé PSA (Antigène prostatique spécifique) avec un touché rectal est recommandé après l'âge de 50 ans. Ces deux examens permettent d'examiner la glande prostatique et de relever les marqueurs tumoraux. Et d'insister en affirmant qu'un diagnostic précoce offrira au patient de meilleures chances de survie. Sachant, dit-il, que l'évolution de cette maladie est lente.

Des oncologues, des radiothérapeutes et des urologues se sont regroupés les 6 et 7 janvier au Sheraton Club des pins à Alger pour bénéficier d'une formation dans ce sens. C'est ce qu'a indiqué le professeur Adda Bounedjar en précisant que la société algérienne de formation et de recherche en oncologie a organisé «Un Master Class maghrébin» au profit des spécialistes pour débattre et exposer les dernières avancées en matière de traitement contre le cancer de la prostate. Cette rencontre sera encadrée par des experts algériens et étrangers invités à présenter les derniers traitements utilisés pour ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses de la prostate ainsi que d'autres thèmes liés à la maladie.

A retenir que le cancer de la prostate fait partie des 5 types de cancer les plus répandus dans le monde. Les facteurs de risque de cette pathologie sont le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène alimentaire. La pratique du sport et un régime alimentaire sain et diversifié sont de nature à renforcer la prévention contre la maladie.