Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité la «BUM»: L'eau et l'assainissement posent problème

par A. Mallem

Les habitants de la cité la ?BUM'», sur le boulevard de l'Est, sont en colère, d'une part, à cause des horaires impossibles où l'eau arrive dans leurs robinets domestiques, et d'autre part à cause de la situation déplorable en matière d'assainissement dans laquelle se trouve plongée leur cité. Aussi, les locataires se sont rassemblés, hier soir, à la cité, pour élever de vives protestations contre ces situations. Leurs représentants nous ont contactés, hier matin, pour nous expliquer les désagréments qu'ils connaissent quotidiennement. «Dans le domaine, de l'approvisionnement en eau potable, ont-ils commencé, la Seaco nous soumet, depuis trois mois environ, à un programme de distribution impossible. Alors que les cités environnantes bénéficient de ce précieux liquide H/24, chez nous, l'eau arrive à partir de minuit.

Dans cette situation, comment voulez-vous qu'on en bénéficie alors que la plupart des habitants dorment à cette heure-ci ? Ensuite, il n'y a plus d'eau dans les robinets dès 7h du matin, c'est-à-dire juste à l'heure où l'on a le plus besoin pour se laver.» Et nos interlocuteurs d'ajouter que le vendredi quand les ménagères veulent mettre à profit cette journée pour laver leur linge et les parterres, quand tout le monde en profite pour prendre des bains, l'eau est mystérieusement absente parce que la Seaco nous ferme les vannes. «C'est intolérable !», se sont-ils écriés.

Le mécontentement des habitants de la cité la ?BUM' s'est exprimé, aussi, au niveau de l'assainissement en reprochant aux responsables de l'APC de manquer à leurs promesses. «Notre cité est toujours livrée à elle-même», ont affirmé nos interlocuteurs, en décrivant leur situation et en faisant valoir que les bacs enterrés, placés dans la cité débordent d'ordures qui ne sont pas enlevées. «D'autre part, ont-ils ajouté, le principal responsable de la direction de l'Assainissement que nous avons saisi, dernièrement, nous avait promis de nous débarrasser de la meute de chiens errants qui sème la terreur dans la cité. Mais il n'a rien fait. C'est trop !», s'exclament les habitants.

Pour le problème de l'eau, «la situation sera améliorée dans les 48 heures qui viennent», nous a déclaré, hier, la directrice de la communication de la Seaco. Selon les explications qu'elle a données, le programme de distribution appliqué au niveau de la cité la ?BUM' est dû à des travaux d'émaillage et de réhabilitation du réseau qui se déroulent dans ce secteur. «Et, normalement, a affirmé la directrice de la Communication, ces travaux se terminent dans les prochaines 48 heures et l'alimentation journalière et régulière sera rétablie au niveau du secteur». Quant au problème de l'assainissement, le Dr Messai, vice-président de l'APC chargé de l'assainissement, que nous avons contacté également hier, a pris le problème en main, en affirmant qu'il va le régler dans les jours qui viennent.