Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Cap sur l'agroalimentaire

par M. B.

  Parmi les 320 projets agricoles approuvés par le comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régulation du foncier (CALPIREF), le service de l'aménagement rural et promotion de l'investissement (SARPI) relevant de la DSA de la wilaya d'Aïn-Temouchent a enregistré 103 projets à caractère agricole, apprend-on de source proche de ce service.

Ces projets seront réalisés par des producteurs de diverses filières agricoles au titre du plan national de développement agricole et rural au profit de l'agriculture qui constitue la principale ressource économique de la wilaya et le premier secteur créateur de valeur ajoutée, pourvoyeur d'emplois. Ces projets porteront notamment sur l'accroissement des capacités de production agricole.

Il s'agira également d'améliorer la production de viande rouge et de lait, et de développer la pratique et/ou la transformation du lait, de l'olive, de l'aviculture, de l'apiculture, de l'oléiculture. Selon notre source, ces projets consistent en la réalisation d'huileries (12), laiteries (20), chambres froides professionnelles (03), usines de pâtes alimentaires (03), emballage (14), transformations de fruits et jus (04), élevage bovin/ovin (19), abattoirs (06) et divers (22).

Les services agricoles œuvrent, en parallèle, à la promotion de certaines cultures encore peu développées dont la pomme de terre, les légumes secs et les légumes dont les premières expériences ont été très concluantes mais nécessitent un travail d'accompagnement de la part des services de vulgarisation agricole.