Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: 81 millions de dinars pour l'extension et la réhabilitation du marché couvert

par K. Assia

  Les travaux d'aménagement, de restauration et d'extension du marché couvert situé en plein cœur de la ville industrielle d'Arzew ont été lancés, a indiqué, hier, M. Ayachi, président de l'APC d'Arzew. L'entreprise chargée de la concrétisation du projet a été installée et les travaux ont démarré la semaine dernière, de quoi préserver cette infrastructure, patrimoine communal et datant de l'époque coloniale. L'opération porte, selon le maire, sur des travaux de restauration de toute l'enceinte avec le lancement d'une grande opération d'aménagement et d'extension. L'actuelle structure abritant huit magasins et 16 box est malheureusement dans un état de vétusté avancé et ne peut par conséquent plus répondre aux besoins de la population.

Ainsi l'étude a prévu dans le cadre de cette opération d'extension, la réalisation d'un rayon consacré à la poissonnerie et la volaille, d'une chambre froide en plus de 18 locaux destinés à abriter les commerçants ambulants qui activent dans la rue juste en face du marché.

Les différentes sorties effectuées sur site par les élus locaux ont révélé que l'accès au marché est devenu de plus en plus difficile en raison des commerçants ambulants qui ont squatté les petites ruelles donnant sur l'enceinte, apprend-on. C'est dans cette optique qu'il a été décidé de réaliser des locaux supplémentaires pour les abriter et récupérer l'espace public de quoi faciliter la fluidité de la circulation au centre-ville. Par ailleurs, un délai de huit mois a été fixé pour la réception de ce projet tant attendu par les habitants d'Arzew.

Une enveloppe de 81 millions de dinars a été débloquée pour la réalisation de tous les travaux. La commune d'Arzew compte selon le maire trois marchés de proximité. Rappelons que les autorités locales avaient prévu il y a quelques années la réalisation d'un marché couvert à la cité Benboulaïd.

Pas moins de 102 box et locaux commerciaux devaient être réalisés pour mettre un terme à l'anarchie occasionnée par l'informel.