Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Arrêts de travail abusifs: La CNAS renforce les contrôles

par A. Mallem

La CNAS de Constantine a organisé, hier, en son siège du boulevard Rabah Bitat une journée de sensibilisation, d'information et de concertation autour des « arrêts de travail abusifs », avec les médecins des secteurs public et privé, ainsi que les médecins conventionnés avec la caisse de sécurité sociale. M. Chirouf Adel, directeur par intérim de la CNAS de Constantine, entouré de ses collaborateurs, a tenu en marge de cette journée une conférence de presse pour dire que cette action rentre dans le cadre du programme arrêté par la direction générale et souligner que « nous avons constaté que la plupart des médecins n'ont pas une idée claire sur le déroulement du contrôle médical d'une façon générale et du contrôle de ces arrêts de travail d'une façon particulière. Aussi, a-t-il ajouté, nous allons faire une présentation pour expliquer aux médecins comment se déroule le contrôle médical des arrêts de travail présentés par nos assurés sociaux ». Ajoutant qu'il y aura également une seconde journée jeudi et une autre journée avec les associations de médecins pour les sensibiliser autour des congés de maladie abusifs.

Interrogé justement sur ce sujet, M. Chirouf n'a pas hésité à tirer la sonnette d'alarme en affirmant que « de toute évidence, nous constatons que le nombre d'arrêts de travail augmente d'année en année et d'une manière inquiétante en grevant dangereusement le budget de la caisse et en hypothéquant la pérennité de l'institution sociale, sinon du système des congés de maladie lui-même sachant que celui-ci est prescrit par la loi et représente un droit des travailleurs assurés sociaux ». Et de présenter l'évolution des statistiques sur les trois dernières années, de 2014 à novembre 2015.

Ces statistiques montrent clairement la progression des chiffres des congés de maladie. Et M. Chirouf a estimé que cette progression se situe entre 7 et 11% selon les années. « Ainsi, explique le conférencier, si l'on prend l'année de référence 2014 on constate que les arrêts de travail (AT) reçus par la CNAS étaient de 37.204 et ont représenté 661.661 journées. En 2015 ces chiffres sont montés à 38.780 pour les AT et 725.389 pour les journées. Et jusqu'au mois de novembre 2016, les mêmes chiffres ont été respectivement de 35.872 AT portant sur 656.853 journées de travail. Et je pense qu'au 31 décembre 2016, ces chiffres auront dépassé ceux de l'année dernière », a estimé ce responsable.

Lui succédant, le docteur Bouhidel Mohamed, médecin-chef de l'agence CNAS de Constantine, a expliqué à son tour l'objectif visé par ces journées de sensibilisation des partenaires de la caisse, ajoutant que pour essayer de mettre un terme à ces abus, la caisse a instauré un système de contrôle faisant que le malade qui se présente au guichet de la CNAS pour composter son arrêt de travail devra passer d'abord par le médecin de la caisse qui doit contrôler sa validité, l'opportunité du nombre de jours de repos accordés, « même s'il ne s'agit que d'une seule journée », a-t-il affirmé, en signalant que ce système de contrôle est en vigueur au niveau de la CNAS de Constantine depuis trois ans déjà, « pour lutter contre ce phénomène qui est considéré aussi comme de l'absentéisme dans le secteur économique ».