Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Le dossier de l'Education discuté à l'APW

par Ali Chabana

Des établissements éducatifs à l'abandon, d'autres dépourvus de l'essentiel, offrant une image dégradée, une gestion administrative et un encadrement pédagogique à la limite de l'acceptable.

C'est le bilan dressé dans le rapport de la commission mandatée par l'Assemblée populaire de wilaya dont le dossier de l'Education de la wilaya de Tébessa était au menu de sa 4ème session ordinaire de l'exercice 2016. Et la question qui vient à l'esprit de tout à chacun est de savoir comment qu'un secteur consommant des milliards de dinars peut-il en arriver à ce résultat ? Peut-on dès lors exiger de l'élève des résultats scolaires probants, au moment où souvent un minimum de conditions de scolarisation normale ne sont pas réunies ?

L'exemple parfait, c'est le cas du lycée les Frères Amrane de Negrine, localité semi-rurale dans le sud de la wilaya de Tébessa, un établissement scolaire dépourvu et sous-équipé, pas de laboratoire, une cuisine pas dotée et non raccordée à l'AEP, gérée par une personne non qualifiée et des toilettes à l'état catastrophique. Sachant que ce lycée accueille des dizaines d'élèves des communes de Negrine et Ferkane et des autres mechtas. Miracle et paradoxe, le lycée sus-cité a obtenu, l'année scolaire précédente, la 2ème place au classement du bac! Et on peut citer des dizaines de cas similaires de ces écoles, CEM et lycées se trouvant dans de telle situation, selon les établissements éducatifs visités par les membres de la commission ayant enquêté durant presque deux mois.

Au final, la commission appelle les pouvoirs publics à une meilleure prise en charge, en matière de dotation des écoles, leur fourniture de personnels professionnels qualifiés, le raccordement des établissements scolaires au réseau de gaz naturel, faire aussi pour la stabilité des équipes administratives et pédagogiques. La même commission dépêchée par l'APW a appelé également au renforcement des clubs verts en collaboration avec les services de l'environnement, et pour limiter les effets de la déperdition scolaire, il faudra penser à l'ouverture d'une structure au niveau de la direction de l'Education et ce, pour leur orientation à la vie active, en passant par la formation professionnelle. A vrai dire, le rapport en question a mis le doigt sur plusieurs insuffisances dont souffre le secteur de l'Education, qui à la longue ont traîné le secteur vers le bas, en dépit de tous les moyens mis dans la balance par l'Etat. Faudrait-il déjà penser à des mesures d'urgence afin de secouer le cocotier et exiger plus de scores scolaires positifs d'une école publique qui ne laisse personne indifférent ?