Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Didouche Mourad: Beaucoup reste à faire !

par A. Mallem

  Interrogé, hier, sur le déroulement des programmes de développement, dans sa commune, durant l'année qui vient de s'écouler, sur ce qu'à a été fait, ce qui n'a pas été fait et sur ce que la commune aurait souhaité réaliser, M. Tahar Boucheham, le président de l'Assemblée populaire communale de Didouche-Mourad, dans la daira de Hamma-Bouziane, a regretté que les projets de mise à niveau, en matière d'alimentation en eau potable (AEP) de Retba, Béni-mestina et Aioune Essaad, trois agglomérations secondaires de la commune, n'aient pas, encore, abouti, alors que les populations éprouvent un besoin urgent, dans ce domaine précis.

«La seule satisfaction qu'on a pu tirer, cette année, se situe, das le réseau d'adduction au gaz naturel de ces agglomérations, projet qui a bien marché, ce qui fait que pour le moment, il ne reste que le transport gaz dont on souhaite qu'il soit réalisé, dans les meilleurs délais», nous a-t-il déclaré. Quant aux différents programmes de logements, M. Boucheham a dit: «Nous ne sommes pas satisfaits de la marche de ces programmes». Et d'expliquer que le programme du Fond des collectivités locales (FONAL) de 150 logements, connaît un retard car, seulement, 65 unités ont été réalisées. Il citera, aussi, le programme de réalisation de 300 LPA, à Oued Lahdjar et Kessar Leklal dont le rythme de réalisation est très faible. «Enfin, a-t-il complété au tableau des insatisfactions, il y a le problème des 475 chalets à désamianter qui se pose, encore, du fait que l'opération ne marche pas bien». Et pour illustrer ses propos, le maire a cité le cas des 125 chalets de «Bortolazzo» en révélant que le groupe Gica (ciments) refuse, toujours, de céder les terrains aux occupants : des anciens ouvriers de la cimenterie.

«Là aussi, indique-t-il, il y a une cadence très faible. Les occupants ont bénéficié de l'aide gouvernementale depuis 2011, mais ils attendent, toujours le lancement de l'opération de désamiantage». En définitive, conclut le maire, «c'est dans le secteur de l'Habitat que nous avons enregistré des résultats négatifs, et où nous n'avons pas été satisfaits».

Dans un bilan sommaire des projets de développement réalisés dans la commune, durant l'année qui vient de s'écouler et ceux qui sont en cours d'achèvement, mais dont la livraison est prévue pour le 1er semestre de l'année 2017, M. Tahar Boucheham, a déclaré que cette dernière catégorie de projets sera livrée, avant le mois de mars prochain, soit juste avant la fin du mandat de l'Assemblée locale élue. Le maire a indiqué qu'il s'agit de 4 projets, portés dans le plan communal de développement (PCD), de 2016 qui sont en voie de finition et qui seront livrés dans 2 mois. «Et on aura apuré la situation des PCD», a commenté notre interlocuteur avant de préciser que le premier de ces projets porte sur la réhabilitation de la voie «C» à Oued Lahdjar, à la cité du 1er Novembre et à la cité des 202 logements. «En somme, ce sont trois projets en un», dira M. Boucheham. Le second projet porte sur la réhabilitation de la route, reliant Oued Lahdjar à la cité Dahdouh Hocine, le troisième concerne l'éclairage public sur la RN3 et à Mechta Karboua et, enfin, le dernier vise la réalisation de l'élargissement de la route reliant Sidi-Arab au CEM Boucheriha.

En ce qui concerne les projets inscrits dans le budget communal, le maire de Didouche Mourad a affirmé que la nomenclature du budget concernant ce chapitre sera apurée, au mois de juin 2017. «Dans cette nomenclature qui comprenait 94 projets, indique, également, M. Boucheham, il ne nous reste que 36 à réaliser. Ils sont en cours de réalisation, mais de toute façon, nous comptons clôturer cette nomenclature, au début du mois de juin prochain, c'est-à-dire avant la procédure d' inscription des nouveaux projets, au budget communal qui aura lieu, avant le 15 juin. Pour les constructions scolaires, nous avons terminé et livré les projets, l'année passée, avant la rentrée sociale et scolaire, en réceptionnant, au mois de septembre, un groupe scolaire composé de 9 classes, et un logement F4, ainsi qu'une extension de 4 classes, dans une école. Ces nouvelles réalisations sont exploitées, aujourd'hui, par le secteur de l'Education», a expliqué le P/APC.

Evoquant, ensuite, les projets de développement dont a bénéficié la commune, dans le domaine des sports et loisirs, le maire dira : «nous avons inscrit, au budget communal, deux aires de jeux qui sont venues s'ajouter aux quatre existantes, situées respectivement à Kef Salah, Béni-Mestina, Oued Lahdjar et à la cité du 1er Novembre. Il s'agit, en l'occurrence, de deux terrains jumelés localisés à la cité Dahdouh Allaoua qui vont être réalisés, avant la date indiquée de juin 2017». Il fera remarquer que les 4 autres aires de jeux vont être mises en concession, par l'APC, au profit des jeunes chômeurs ou des associations de la commune. «Les mises à prix et les cahiers de charge les concernant sont déjà établis et il ne reste qu'à lancer les appels d'offres pour engager la procédure d'adjudication», a terminé M. Boucheham.