Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Le «Rocher Noir» sous les eaux usées

par O. M.

  Le ?Rocher Noir', haut lieu historique qui a vu séjourner le premier conseil de la République algérienne, se trouve dépourvu, 54 ans plus tard, de réseau d'assainissement. Le site situé à un jet de pierre du siège de la wilaya, et faisant face à la maison de la Culture ?Rachid Mimouni' , et mitoyen du centre de repos familial de la Défense nationale, de la Sûreté nationale, est desservi par une canalisation d'eau potable datant de la Deuxième Guerre mondiale, c'est toute cette situation que viennent de dénoncer à travers une pétition adressée au wali de Boumerdès, les résidents de la plus ancienne cité et lieu historique.

Dans leur lettre, ils exposent les raisons de ce retard du fait que le site s'est vu allouer, en 2014, une enveloppe de 6,2 milliards de centimes pour le raccordement au réseau existant et un aménagement digne de ce lieu, et qu'une entreprise de l'ouest du pays s'est vu confier le marché, mais la joie des riverains fut de courte durée après le désistement de cette dernière, pour des raisons inexpliquées. Deux ans plus tard la DUC (direction de l'Urbanisme) a relancé une nouvelle procédure d'attribution du marché, une autre entreprise a été présélectionnée mais pour des raisons financières, le projet est bloqué. L'appel à l'intervention du wali se justifie par des dégradations et des eaux usées qui se déversent dans la nature, au moment où le lieu abrite le siège d'une association de l'environnement.

L'attente d'aménagement et de mise à niveau des réseaux d'assainissement, et de l'eau potable aura un impact, tant sur les conditions de vie des habitants que sur le Tourisme, de par la place qu'occupe ?Rocher Noir' qui n'a pas été choisi au hasard pour abriter le siège de la République provisoire.