Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Des projets en retard et des mises en garde

par Tahar Mansour

La commune de Guerrouaou fait partie de la daïra de Boufarik et est située à quelques kilomètres de son chef-lieu. Elle a bénéficié, dernièrement, d'un programme conséquent comportant 64 opérations pour un montant total de 141 milliards de centimes, dont 5%, seulement, ont été consommés, d'où les mises en garde du wali, M. Abdelkader Boughazghi, qui a exhorté les responsables locaux, lors de sa dernière visite d'inspection, à accélérer la cadence des réalisations des différents projets et à lancer ceux qui ne l'ont pas été, surtout que ces projets tendent à l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Il les a appelés, notamment, à mettre fin à la bureaucratie qui entrave toutes les volontés de travail et de faire participer les services techniques concernés afin de faciliter la réalisations des divers projets. Ainsi, Guerrouaou a bénéficié d'un programme de réalisation de 250 logements publics locatifs destinés à l'éradication de l'habitat précaire dont les travaux ont démarré, à la fin de 2013 et qui ne sont qu'à un taux de 17% d'avancement. Là aussi, des instructions fermes ont été données afin d'accélérer la cadence de réalisation et un délai d'un mois a été donné à l'entrepreneur pour reprendre en main son chantier. Concernant les situations des travaux non encore réglées, le wali a annoncé que toutes les situations en souffrance seront réglées au début du mois prochain.

Un autre projet d'importance consiste en la réalisation d'un marché de proximité de 32 étals, toujours à Sidi Aissa et qui sera réceptionné dans quelques jours, seulement. Les responsables locaux ont été instruits afin qu'ils délivrent, en parallèle, les décisions d'affectations aux commerçants bénéficiaires afin qu'ils ouvrent leurs magasins aussitôt la réception signée. D'autres projets concernant la réfection des routes, des trottoirs, la rénovation des différents réseaux et la création d'espaces verts et d'aires de jeux sont, aussi, au programme pour cette commune. A quelques encablures de là, la commune de Soumâa a, aussi, bénéficié d'un programme conséquent comportant 70 opérations pour un montant total dépassant les 452 milliards de centimes dont un peu plus de 14% ont été consommés. Parmi les projets dont a bénéficié la commune de Soumâa, nous trouvons 100 logements promotionnels dont les travaux sont terminés, un programme de 200 logements LPL est en phase de finition et le wali a instruit les responsables concernés à les livrer durant le 1er trimestre 2017, après la réalisation des espaces verts, d'une entrée pour les véhicules et le rattachement des logements à l'électricité, au gaz et à l'AEP, dans les plus brefs délais.

Le programme comporte, aussi, la réalisation d'une polyclinique dont les travaux sont terminés et pour laquelle des instructions ont été données, au directeur de la Santé, afin qu'il la dote du matériel nécessaire pour qu'elle puisse être opérationnelle à partir de janvier 2017. Il y a, aussi, la réhabilitation du service de Maternité, de la Place centrale de la commune, d'une salle polyvalente et d'une école coranique, à Halouya. Les autres projets ont trait à la réfection des routes et des trottoirs, à la création d'espaces verts, à la réhabilitation de l'éclairage public.