Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Leekens choisit un groupe à vocation défensive

par Kamel Mohamed

La liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur national Georges Leekens, pour la phase finale de la CAN-2017 du Gabon (14 janvier au 5 février 2017), est plutôt à vocation défensive. Dans cette liste , on retrouve en plus de trois gardiens de but, neuf défenseurs, six milieux de terrain et cinq attaquants. Si pour les autres compartiments, Leekens ne semble pas avoir de souci, ce n'est pas le cas de la défense où il a sélectionné de nouveaux et d'anciens joueurs. Il faut relever que ce n'est pas avec une équipe à vocation défensive que l'Algérie remportera le titre de champion d'Afrique, sachant que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a exigé de Leekens le titre ! Sur les neuf défenseurs, le technicien belge a retenu cinq éléments qui évoluent dans l'axe central, à savoir Mandi, Belkaroui, Cadamuro, Benyahia et Bensebaini. A ceux-là s'ajoutent deux défenseurs latéraux droits, Meftah et Belkhiter ainsi que deux latéraux gauches, Ghoulam, Mesbah. Quant à l'entre- jeu et le compartiment offensif, Leekens a sélectionné deux joueurs par poste. Ainsi, au milieu de terrain (défensif et offensif), le coach a fait appel à quatre récupérateurs, Taider et Guedioura (défensif) ainsi que Abeid et Bentaleb (offensif), alors qu'en attaque, il a opté pour quatre ailiers , Mahrez , Ghezzal , Soudani et Hanni. Deux attaquants de pointe figurent dans la liste des 23 joueurs, à savoir Slimani et Bounedjah qui évolueront en pointe. Leekens a opté pour ces deux joueurs au grand gabarit, ce qui devrait leur permettre de prendre le dessus sur des adversaires rompus au jeu athlétique. Pour ce qui est de Yacine Brahimi qui connait un regain de forme, le sélectionneur national a préféré lui confier le statut de meneur de jeu et n'a pas de poste précis.

Les joueurs locaux toujours minoritaires

Les joueurs issus, réellement, du championnat local demeurent minoritaires en sélection. Leekkens a retenu trois joueurs locaux dont deux gardiens de but, si l'on considère que Mohamed Benyahia (USMA) est un joueur formé en France. En somme, il n'aura retenu qu'un seul joueur de champ issu du championnat local, à savoir Meftah (USMA) qui effectue son retour après sa suspension par la FAF, qui remonte au temps du Bosniaque, Vahid Halilhodzic. Etant en forme et bénéficiant d'une grande expérience, en Afrique, Meftah a été rappelé. Idem pour Mesbah qui effectue son retour du fait de son regain de forme. Les deux joueurs devraient être titularisés pour apporter un plus au compartiment défensif, dont les erreurs ont été fatales pour l'équipe nationale, notamment lors des deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde, contre le Cameroun et le Nigeria.

Medjani et Feghouli écartés

La non-sélection du capitaine de l'équipe nationale, Carl Medjani et son coéquipier Sofiane Feghouli était prévisible. Il est vrai que les deux joueurs ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs respectifs, mais cela est loin de justifier leur mise à l'écart, quand on sait que plusieurs autres joueurs retenus parmi les 23 ne sont pas des titulaires. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a établi la liste des 23 joueurs avec Leekens, a entamé son opération de purge au sein de la sélection. Au lendemain de la révolte des joueurs contre l'ancien sélectionneur national, le Serbe Milovan Rajevac, le président de la FAF avait déjà décidé de prendre des mesures à même de préserver le groupe, a-t-on révélé à la Fédération. Pour rappel, Medjani et Feghouili étaient les meneurs de la fronde des joueurs contre Rajevac, après le nul concédé contre le Cameroun à Alger. Ils avaient poussé Rajevac à partir et s'étaient engagés, devant Raouraoua qu'ils allaient se «sacrifier» au Nigeria pour arracher la victoire devant permettre à l'Algérie de se relancer dans la qualification au Mondial-2018. Finalement il n'y a eu ni sacrifice ni victoire au Nigeria. Du coup, le président de la FAF a entamé la purge en éloignant ces deux joueurs, malgré toute leur expérience. Leur complice Brahimi a été maintenu, faute de remplaçant, alors que Yazid Mansouri devrait se retirer du staff technique, suite à la désignation de Madjid Bougherra comme coordinateur entre les joueurs et le staff technique. La purge se poursuivra après la CAN-2017, dans la mesure où pas moins de 11 joueurs vont disputer une phase finale de Coupe d'Afrique pour la première fois. Ces joueurs représentent la relève de ceux qui s'étaient rebellés contre Rajevac avec Feghouli et Medjani.

Deux matches amicaux contre la Mauritanie

En attendant, le temps est à la concentration. L'équipe nationale entamera, aujourd'hui, son stage de préparation au Centre technique de Sidi Moussa (Alger). A cette occasion, le sélectionneur national animera une conférence de presse pour faire le point sur la préparation de l'équipe et de ses objectifs. L'Algérie affrontera, en amical, la Mauritanie samedi prochain à 17h, au stade Mustapha-Tchaker de Blida et disputera un autre match, à huis clos, contre le même sparring-partner à Sidi Moussa centre, le 10 janvier. Le départ au Gabon est prévu le 12 janvier, à bord d'un avion spécial. A la CAN-2017, l'Algérie évoluera, à Franceville, dans le groupe B, en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwbe. Elle entamera la compétition, le 15 janvier contre le Zimbabwe, puis la Tunisie (19) et le Sénégal (23).

Liste des 23 joueurs :

- Gardiens de but : Raïs Ouahab M'bolhi (Antalyaspor/Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa).

- Défenseurs : Mokhtar Belkhiter (Club Africain/Tunisie), Mohamed-Rabie Meftah (USM Alger), Aïssa Mandi (Real Bétis/Espagne), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis/Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève/Suisse), Mohamed Benyahia (USM Alger), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais/France), Faouzi Ghoulam (Naples/Italie), Djamel-Eddine Mesbah (FC Crotone/Italie).

- Milieux de terrain : Adlène Guedioura (Watford FC/Angleterre), Saphir Taïder (Bologne FC/Italie), Nabil Bentaleb (Schalke 04/Allemagne), Mehdi Abeïd (Dijon FCO/France), Yassine Brahimi (FC Porto/Portugal), Rachid Ghezzal (Olympique lyonnais/France).

- Attaquants : Islam Slimani (Leicester City FC/Angleterre), Riyad Mahrez (Leicester City FC/Angleterre), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qatar), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht/Belgique).