Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Dépistage du cancer du sein: Cherche mammographie désespérément !

par A. Mallem

Les femmes qui souhaitent se prêter à une opération de dépistage du cancer du sein ont été soumises à rude épreuve durant les derniers jours de l'année qui vient de s'écouler. Sur ce sujet, nous avons reçu plusieurs plaintes des intéressées qui affirment qu'elles furent nombreuses celles qui ont sillonné la ville des ponts et sa périphérie mais ne sont pas arrivées à trouver une clinique ouverte durant ces derniers jours de l'année afin d'effectuer des examens de mammographie. «Nous avons fait plusieurs centres et cliniques privées, soutiennent des femmes qui nous ont contactés, malheureusement dans les premiers, on nous répond que le personnel médical affecté à cette tâche était absent, soit qu'ils ne reçoivent pas les patientes venant de l'extérieur. C'est le cas du service du centre hospitalo-universitaire (Chu) de Constantine», ont-elles indiqué. D'autre part, certaines ont relevé que les appareils de scanner installés à la Caisse nationale d'assurances sociales (Cnas) étaient à l'arrêt parce que «la personne qui les faisait fonctionner était sortie en retraite et qu'elle n'a pas été remplacée», leur a-t-on dit.

«Quant aux nombreuses cliniques du privé installées sur la place constantinoise, ont poursuivi nos interlocutrices, elles étaient toutes fermées par ce que les employés étaient partis à l'occasion de la fête de fin d'année. Et c'est malheureusement comme ça à chaque fin d'année !», ont déploré les patientes. Néanmoins, ces dernières n'ont pas omis de signaler que la seule structure sanitaire qui fonctionnait pendant ce temps était l'hôpital El-Bir. «Mais il y avait un monde fou au service de mammographie qui était débordé», nous ont-elles indiquées.

Contacté hier, le directeur de la communication du Chu de Constantine, M. Aziz Kaabouche, a confirmé qu'à l'exception des patientes admises au CHU, les femmes venant de l'extérieur pour le dépistage ne sont pas acceptées. «C'est une instruction du ministère de la Santé», a-t-il affirmé. Quant au centre de la Cnas de Constantine, des agents de cet organisme nous ont confirmé non sans hésitation et à demi-mot, que le centre de dépistage était fermé parce que l'appareil de mammographie ne fonctionne pas pour les raisons indiquées plus haut. Et dire que les pouvoirs publics se sont démenés ces derniers temps, à travers des campagnes de sensibilisation, pour inciter les femmes à s'inscrire dans cette opération de dépistage du cancer du sein à partir de l'âge de 40 ans !