Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Leekens impose son compatriote De Dewilde

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Georges Leekens, a fini par imposer son compatriote, le Belge Patrick De Dewilde, au poste d'entraîneur adjoint. Ce dernier s'occupera aussi de l'équipe nationale des U23, avec comme objectif de la qualifier aux jeux Olympiques de 2010, selon la FAF. La désignation de De Dewilde est loin de faire l'unanimité dans la mesure où d'anciens footballeurs et mondialistes algériens considèrent qu'ils ont une expérience et un vécu mieux que De Dewilde, qualifié d'anonyme.

Cette désignation est également un affront pour les actuels adjoints de Leekens, en l'occurrence Yazid Mansouri et Nabil Neghiz. Même si le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a indiqué que Neghiz et Mansouri seront maintenus, il s'agit en fait d'une éviction en douce des deux techniciens qui devraient savoir quitter la table. Dans son rapport, Leekens a fait observer que ses deux adjoints ne lui ont pas été d'un grand apport lors du match contre le Nigeria, relevant qu'ils manquaient d'expérience. Cela a amené le président de la FAF à accepter Patrick De Dewilde malgré un palmarès vide. Il faut aussi relever que le président de la FAF s'apprêtait à désigner l'ancien entraîneur du MO Béjaïa, Nasser Sendjak, au poste d'entraîneur des U23 et probablement adjoint de Leekens. Mais après l'épisode du MOB et les sorties médiatiques de Sendjak, le président de la FAF a préféré ne pas l'engager. Raouraoua n'avait pas apprécié que Sendjak parle de son salaire à Béjaïa, sachant que l'ex-coach du MOB avait déclaré aux médias que son salaire brut était de 500 millions de centimes et ne touchait que 300 millions de centimes comme salaire mensuel net.

Autant de paramètres qui ont amené Raouraoua à ne pas engager Sendjak. Pour ce qui est de Patrick De Dewilde, le président de la FAF a pu être convaincu par Leekens qui avait ramené, en 2003, son adjoint et compatriote Pauwels, chargé du scooting pour prospecter les joueurs. Cette fois-ci, Leekens a préféré encore une fois de faire confiance à son compatriote. Il faut relever que Patrick De Dewilde n'a jamais été entraîneur adjoint dans une sélection nationale. Il a exercé en Belgique, où il a entraîné des petites équipes, en Chine et en Tunisie. Le dernier club qu'il a entraîné est Courtrai (Belgique).