Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fermé depuis septembre pour restauration: Le théâtre d'Oran reprendra ses activités le mois prochain

par J. Boukraa

Fermé début septembre suite à un effondrement partiel, le théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran reprendra ses activités le mois de janvier prochain, selon la chargée de communication. Notre source a ajouté que les travaux de restauration du balcon avancent à un rythme appréciable.

En effet, au début du mois de septembre, l'un des balcons du théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran s'est effondré partiellement lors de la représentation d'une pièce pour enfants, El Assad wel Hattab. L'incident n'a heureusement pas causé de blessés. Une petite partie du balcon est tombée sur une partie de l'orchestre, non occupée par le jeune public. Un diagnostic a été fait par les services du Contrôle technique de la construction (CTC).

La structure a été fermée pour des travaux de restauration. D'autre part, la direction du théâtre régional d'Oran (TRO) Abdelkader Alloula a lancé un programme d'activités culturelles à l'intérieur des établissements de rééducation, de réinsertion et de réadaptation implantés à Oran et dans les autres wilayas de l'ouest du pays. Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention établie entre les ministères de la Culture et celui de la Justice. Ces établissements pénitenciers vont recevoir des troupes du TRO pour des représentations théâtrales suivant le programme établi. Le TRO, ex-Opéra d'Oran, construit en 1900, assure une programmation culturelle régulière et continue à longueur d'année, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il y a lieu de signaler que malgré sa fermeture, le TRO avait repris ses activité en extra-muros avec un programme dédié spécialement aux élèves des trois paliers scolaires. Le responsable du département de programmation au TRO, Abdelkader Belkaïd, avait indiqué dernièrement que la grille d'animation scolaire sera mise en œuvre avec des spectacles produits par le TRO et destinés aux enfants et au jeune public. Le TRO accueille chaque année plus de 80.000 spectateurs, dont une majorité d'enfants à la faveur de la multiplication des manifestations artistiques au profit du jeune public, et ce, tant sur la scène de la structure que dans le cadre des programmes d'animation de proximité (écoles, établissements culturels). La création du TRO, sous la direction du dramaturge Alloula, remonte au 14 novembre 1972, date de la décentralisation théâtrale, après avoir fonctionné jusqu'alors en annexe du TNA.