Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les régimes douaniers en question

par Ali Chabana

  Sous l'égide de la direction générale des douanes algériennes, la direction régionale de la douane à Tébessa vient d'organiser, en coordination avec la chambre de commerce et de l'industrie, une journée d'information et de vulgarisation sur «les régimes douaniers économiques», un levier économique dont les nouvelles mesures expliquées aux opérateurs économiques agréés, notamment en ce qui concerne les modalités des opérations d'exportation. De nouvelles dispositions prévues par la loi de finances, destinées à accompagner les opérateurs économiques, des mécanismes de facilitation que l'administration douanière veut vulgariser auprès des promoteurs des activités économiques. Ces régimes douaniers comprennent des fonctions, stockage (entrepôt public ou privé), transformation, avec des avantages telles la suppression partielle ou définitive de certaines taxes, la fonction de circulation de transit international.

Selon les orateurs intervenus, ces nouveaux régimes douaniers ont un rôle dans le développement économique, l'objectif étant d'encourager les opérateurs économiques agréés en leur facilitant les procédures et formalités douanières. Notons que le débat ouvert avec les quelques opérateurs économiques présents s'est axé sur la démarche à adopter pour bénéficier de tels avantages. Les services de la douane se sont mis, depuis quelque temps déjà, au diapason des changements des activités et mutations internationales, juridiques, techniques et technologiques et de la sécurisation des opérations économiques.

Plusieurs entraves ont été supprimées et la wilaya de Tébessa et ses quatre postes-frontières sont plus que concernés par tous ces changements afin d'amener le plus d'exportateurs à se mettre à jour, s'ils ont l'intention d'obtenir ces avantages fiscaux et autres pour fructifier leurs affaires.