Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après l'ouverture du dialogue avec la direction de la SNTF: Les cheminots suspendent la grève

par Abdelkrim Zerzouri

  Les conducteurs de trains qui ont déclenché une grève surprise dans la journée du mardi ont mis fin à leur mouvement de protestation, hier, à la suite de l'ouverture d'un dialogue avec la direction générale de la Société nationale de transport ferroviaire. Le trafic ferroviaire a, ainsi, repris son cours normal après une perturbation d'une journée qui a mis les nerfs des voyageurs à rude épreuve, notamment à Alger où ce moyen de transport demeure très prisé par les usagers banlieusards.

Dans la journée du mardi, les grévistes qui revendiquaient l'application d'une nouvelle classification, ont clairement affiché leur disponibilité au dialogue, chose qui a prévalu dans ce nouveau bras de fer tractionnaires-DG de la SNTF. Selon des sources syndicales, l'administration a ouvert les portes du dialogue et un terrain d'entente a été trouvé pour engager une concertation sereine et profonde sur la revendication des conducteurs de trains, particulièrement les mécaniciens en possession de diplômes de «techniciens supérieurs». Ces derniers demandent un glissement catégoriel sans référence particulière aux années d'ancienneté dans le poste, alors que le plan de révision des carrières adopté prend en considération ce critère d'ancienneté à la base de tout avancement dans le grade supérieur. Et c'est ce qui a provoqué la colère des tractionnaires qui s'interrogeaient sur les résultats de l'expertise du bureau d'études qui a pris en charge le dossier de la classification des postes de travail au lendemain de la grève initiée par les mécaniciens à la fin du mois de décembre 2015, avec comme revendication essentielle, justement, le glissement catégoriel.

Dans le temps, la tutelle avait laissé entendre qu'elle ne voyait aucun inconvénient pour l'application de ce glissement catégoriel, et qu'elle veut seulement que cela soit entamé dans un cadre général touchant tous les postes de travail pour éviter la surenchère des autres branches ou filières de la Société. Maintenant que l'application d'un plan général de déroulement de carrière est mise en place, il ne reste plus qu'à trouver certains arrangements, équitables pour les travailleurs, pour apaiser les tensions sur le front social.