Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cinéma et mémoire pour le 1er Novembre

par A. E. A.

A l'occasion des festivités du 62ème anniversaire du 1er Novembre 1954, la maison de la culture Malek Haddad abrite depuis hier samedi 29 octobre et jusqu'au 05 novembre prochain, un programme riche et varié d'expositions diverses avec l'organisation de journées cinématographiques, sous le thème « le cinéma et la mémoire » et ce, en collaboration avec l'association « Numédia art ». Ainsi, la journée d'ouverture a vu la tenue d'une exposition photos, qui a été suivie après par la projection du film « Le Puits » du réalisateur Lotfi Bouchouchi, qui est une production de l'agence algérienne pour le rayonnement culturel.

A indiquer que ce film sera projeté en boucle pratiquement deux fois par jour, à 11 heures et 15 heures, tout le long de la semaine que durera la manifestation.

Aujourd'hui dimanche 30 octobre, la séance de projection du film « Le Puits » sera suivie de celle de films documentaires tournant autour des actions de la lutte pour l'indépendance du pays. Il y aura également, lors de la même journée, une exposition de timbres en rapport avec les évènements du 8 Mai 45, de la révolution du 1er Novembre, des manifestations du 17 Décembre 1960, du 20 Août 55 et 56. Le programme de lundi prochain comportera les mêmes activités, à savoir des expositions, des projections de films, suivies dans l'après-midi par l'organisation d'un concert de musique. Tandis que la journée du 1er Novembre, sera marquée par la présentation sur scène d'un monologue « Ras El Mehna. » Les mêmes activités seront reproduites durant les autres jours de la semaine, à l'exception, cependant, du vendredi, veille de la clôture des festivités en question, où des pièces de théâtre pour enfants seront présentées sur les planches de la maison de la culture, et des conférences sur la Guerre de libération seront animées par des moudjahidine.