Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 6ème Congrès méditerranéen et panafricain de cardiologie du sport

par Khaled Boumediene

Le 6ème Congrès panafricain et méditerranéen de cardiologie du sport se tiendra, pour la 1re fois ,en Algérie. Une grande satisfaction pour tout le monde sportif algérien et plus particulièrement tlemcénien, puisque cet important évènement de la médecine sportive se tiendra, les 4 et 5 novembre prochains au palais de la Culture ‘Abdelkrim Dali' de Tlemcen. A cet effet, le comité d'organisation propose un programme riche et attractif, s'intéressant, essentiellement, au domaine de la cardiologie du sport. Durant deux jours, des conférenciers maghrébins, africains et européens animeront des ateliers, et mettront en lumière toutes les controverses et feront le point sur des actualités, dans le domaine de la cardiologie du sport.

Selon le Dr. A. Chabane Sari, président du conseil de l'Ordre des médecins de Tlemcen, ce congrès sera organisé, en collaboration avec l'association de lutte contre l'athérosclérose de Tlemcen, le conseil de l'Ordre, l'association ‘Cœur et vaisseaux de Sousse', le club des cardiologues, la direction de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le club des cardiologues du Sport.

«Les thèmes de cette 6ème édition aborderont les aspects médicaux légaux dans la pratique du sport, l'activité sportive et le risque cardiovasculaire, la mort subite liée au sport, les gestes qui sauvent, l'échocardiographie et le test d'effort, la déontologie médicale, les troubles du rythme chez le sportif, la pratique du sport chez l'enfant cardiaque, le sport et le cancer, l'endofibrose iliaque chez le cycliste, le certificat d'aptitude au sport, la visite de non contre-indication au sport, ainsi que les nouvelles recommandations européennes, en cardiologie du sport», a indiqué, hier, à notre journal Dr. A. Chabane Sari, qui précise que d'éminents médecins et spécialistes prendront part à ces deux journées de la médecine sportive. L'on peut citer MM. A. Bekkat (Alger), Chague (France), A. Boublenza (Tlemcen), K. Benabdallah (Oran), A. Oussadit (Tlemcen), A. Bedjaoui (Tlemcen), A. Kane (Sénégal), A. Mahdhaoui (Tunisie), M. Yahiaoui (Alger), M. Mostefa Kara (France), H. Kammoun (Tunisie), S. Smourali (Tunisie), M. Belhachemi (Tlemcen), H. Benahmed (Tunisie), Mesli, Meziane Tani (Tlemcen), L. Merad Boudia (Oran), R. Bali (Tlemcen),M. Ghannem (France), M. Zaabi (Tunisie), I. Izemrane (Alger), A. Daib (Oran), S. Othmane (Tunisie), M. Tahmi (Alger), S. Ouali (Tunisie), A. Benhalima (Tunisie), A. Messaouedène (Alger), S. Kacheboura (Tunisie), Y. Aoudia (Alger), M. Benthar (Tlemcen), M. Sari (Tlemcen), L. Bouziane (Oran), et S. Kara (Oran).

«Le comité d'organisation de ce congrès tient à remercier M. le wali de Tlemcen, pour tous les efforts qu'il a déployés en vue d'attirer cette 6ème édition de cardiologie du sport en Algérie et plus précisément à Tlemcen. D'ailleurs, c'est une première qu'une réunion scientifique d'une telle envergure se tienne, en Algérie, après celle tenue à Sousse en Tunisie ».