Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djezzy ambitionne de devenir l'opérateur de référence du digital

par M. Aziza

Le leader de la télécommunication mobile Djezzy ambitionne de devenir l'opérateur du digital de référence en Algérie, et ce, en soutenant les start-up, la création et l'innovation. C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé hier le PDG de Djezzy, M. Vincenzo Nesci, lors du lancement de la compétition de Startups technologiques Seed Stars World, organisée avec le concours d'In-tuition Group, à l'hôtel Sofitel, pour la seconde année consécutive

Le PDG de Djezzy a beaucoup insisté sur le fait que son entreprise contribue activement dans l'émergence d'une économie digitale, afin de s'adapter au nouveau contexte économique mondial. Et ce, en mettant en place les conditions de la relance de la machine de production grâce aux entreprises innovantes, l'amélioration de la compétitivité et la promotion de la culture entrepreneuriale.

Le PDG de Djezzy a précisé que son entreprise œuvre pour la création d'un écosystème digital à la faveur de l'économie algérienne, avec l'appui de ses deux actionnaires principaux à savoir le Fonds national d'investissement et VimpelCom, leader mondial de téléphonie mobile chargé de la gestion de l'entreprise Djezzy en Algérie. Cette dernière, précise Vincenzo Nesci, ambitionne d'être en Algérie pour durer et pour contribuer au développement du pays. Le PDG de Djezzy s'est dit fier de son entreprise qui crée les ponts entre les écoles, les universités et le monde du travail. Au-delà des partenariats signés avec différents campus, le PDG de Djezzy a évoqué la création d'un incubateur à l'Ecole nationale polytechnique et la mise sur pied d'un laboratoire au niveau de l'université de Ghardaïa. Il a également cité la caravane des start-up qui sillonne différentes régions du pays, en offrant des formations aux start-up sur le développement d'une application mobile et à la communication digitale et à la création d'un business plan.

Confiant, le PDG de Djezzy affirme que vu les potentialités «nous pouvons passer du tâtonnement numérique à des véritables stratégies numériques». Il a également souligné que la création de start-up technologique offre une vraie occasion pour contribuer à changer la conception de l'économie. Et ce, en poussant les acteurs économiques publics et privés à adopter un nouvel état d'esprit qui ouvre la voie à l'échange d'expérience, de savoir-faire, de savoir créer et innover. «Je plaide pour la mise en place d'un cadre qui puisse canaliser les énergies, promouvoir les compétences locales, créer l'écosystème digital».

Pourquoi, des start-up algériennes ? Les initiateurs de ce concours affirment que l'avenir du digital appartient désormais aux pays africains. Les pronostics révèlent qu'en 2030, 87% de la population va résider dans les pays émergents et dans quelques années, 80% de smartphones seront vendus dans les pays émergents.

Le concours Seed Stars mettra en compétition douze start-up pour gagner le titre de meilleure start-up algérienne et représenter le pays au sommet mondial qui aura lieu en avril 2017 à Lausanne en Suisse, un évènement final récompensé par un fonds d'investissement qui pourrait atteindre 1 million de dollars US ainsi que d'autres gratifications à l'issue de cet important rendez-vous. La start-up algérienne gagnante, cette année, sera également invitée au Sommet régional MENA Seed Stars à Bahreïn en décembre prochain pour des sessions de networking et de coaching.