Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Medjadja: Débrayage dans le transport des écoliers

par Bencherki Otsmane

L'école est devenue une préoccupation majeure pour les habitants du douar Azouzane dépendant de la commune de Medjadja située au nord-est du chef-lieu de wilaya confrontés au diktat des transporteurs qui ont décidé depuis le début de la semaine de ne plus assurer le transport des 200 écoliers. Motif invoqué : la chaussée est impraticable et connait une dégradation avancée. Selon les transporteurs «l'état de cette portion de chemin nous cause de nombreux désagréments notamment pour nos véhicules qui subissent des dommages mécaniques surtout que les pièces de rechange coûtent excessivement cher ».

Pour cela ils réclament la rénovation de ce tronçon de route après avoir résilié leur contrat avec la municipalité de Medjadja. Cependant, si les transporteurs justifient leur action par l'état de la route, les parents d'élèves, quant à eux, s'insurgent contre ce «chantage» fait à leurs enfants particulièrement en cette période des compositions. Un parent d'élève dira «pourquoi fallait-il attendre la scolarité de nos enfants pour entamer cette grève alors que durant toute la période estivale nous étions desservis sans aucun problème».

Quoi qu'il en soit, cette décision des transporteurs de ne plus se rendre au douar d'Azouzane pénalisera des écoliers innocents, contraints d'aller à pied à l'école et une fois de plus ils se sentent pris en otage à tort ou à raison.