Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La formation et le rôle des entreprises en question

par Khaled Boumediene



Dans le cadre de ses activités pour la mise à niveau des entreprises et l'amélioration des compétences, la chambre de commerce et d'industrie algéro-allemande (AHK Algérie), a organisé, mercredi dernier, une journée d'information sur la formation et le rôle des entreprises à la faculté de médecine. Cette journée d'information, animée par M. Marko Ackermann, directeur général de la chambre algéro-allemande AHK Algérie, et Mme Amina Gouri, chef du service de formation AHK Algérie, s'est tenue avec la participation de la chambre de commerce et d'industrie (CCI-Tafna), et de plusieurs opérateurs économiques de la région. M. Marko Ackermann est intervenu à l'ouverture de cette journée pour présenter l'AHK Algérie, le développement des compétences au niveau des entreprises, ainsi que le potentiel économique entre l'Algérie et l'Allemagne, soulignant dans ce cadre, l'entière disponibilité de sa chambre à offrir ses activités dans le domaine de la formation notamment en entreprise, surtout que : « Le monde du travail évolue avec les nouvelles technologies, des nouvelles normes, de nouvelles règles et lois, c'est pourquoi l'entreprise se doit d'intégrer la formation dans son noyau professionnel pour encourager ses salariés mais aussi pour répondre au mieux aux exigences du marché socio-économique ». De son côté, Mme Amina Gouri a donné un large aperçu sur la formation dualiste. « L'entreprise est une organisation qui dispose de ressources matérielles et humaines et qui investit dans un domaine donné en vue d'en percevoir des retombées. Ces dernières sont souvent évaluées d'un point de vue financier.

Or, les employés apportent une importante valeur ajoutée à l'entreprise. Ils peuvent donc être considérés comme un investissement. Un employé ayant reçu une bonne formation professionnelle, que ça soit par le biais d'une formation en externe ou qui est acquise au cours des années d'expérimentation, est à coup sûr une valeur certaine pour l'organisation dans laquelle il travaille.

La formation des employés est indéniablement essentielle car elle augmente entre autres la productivité. Offrir une formation à ses collaborateurs peut en outre être nécessaire lorsqu'une nouvelle technologie ou de nouvelles lois viennent toucher le secteur d'activité de l'entreprise. Elle peut aussi intervenir lorsqu'un employé présente des manquements qui demandent à être comblés », a-t-elle expliqué. S'agissant du système dualiste en Allemagne, Mme Amina Gouri a souligné que : « La formation dualiste en Allemagne, est un système de formation complémentaire au système d'éducation, il est dédié aux étudiants ayant un niveau moyen ou secondaire. La formation duale transmet des connaissances fondamentales solides à deux tiers des jeunes en Allemagne. Elle constitue le point de départ d'une formation tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles. La formation duale, en entreprise et à l'école professionnelle, est le type de formation professionnelle le plus répandu.

Les jeunes ont le choix entre plus de 200 formations en apprentissage. Grâce au lien unissant l'offre de formation et le monde du travail, l'Allemagne a pu réduire le taux de chômage des jeunes. La maturité professionnelle permet d'accéder directement aux hautes écoles spécialisées. Le système de la formation professionnelle reste accessible aux personnes ayant effectué leur formation scolaire générale. La formation dualiste a démontré son efficacité dans le domaine économique et social, à cet effet plusieurs pays dans le monde tels que les Pays-Bas, la Loraine, l'Autriche et la Pologne ont adapté ce système d'éducation.

L'Espagne et la Chine ont eux aussi introduit la formation dualiste au sein du système éducatif, à travers les chambres de commerce allemandes ». En ce qui concerne les moyens d'adaptation de la formation dualiste en Algérie, Mme Gouri a affirmé que : « L'AHK Algérie, en collaboration avec la société Knauf Algérie, a prévu un projet pilote afin d'introduire la formation dualiste en Algérie, tout en s'inspirant du modèle allemand. L'objectif de ce projet pilote est de donner une vision de la formation dualiste en formant des plâtriers plaquistes en entreprise pour une période de 6 mois. L'objectif du projet pilote est de préparer l'apprenti à côtoyer l'esprit de l'entreprise et de découvrir le fonctionnement du milieu professionnel. La réalisation de ce projet pilote nous permettra d'acquérir une main d'œuvre qualifiée, dans le domaine du plâtrier plaquiste, et de donner aux jeunes une nouvelle approche de l'apprentissage, mais aussi, globaliser ce système afin d'élargir la formation dualiste dans tous les secteurs économiques et industriels et à mieux répondre à la demande du marché algérien.

Dans son intervention de clôture de cette rencontre de formation enrichissante, le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI-Tafna) de Tlemcen, M. Boublenza Abdelhak, a indiqué que sa chambre déploie de grands efforts pour la mise à niveau des entreprises activant dans différentes branches d'activité de la wilaya, afin de leur conférer une meilleure compétitivité, soulignant que cet objectif ne peut être atteint que si ces entreprises arrivent à résoudre leurs problèmes de certification et de qualification.