Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hennaya: Le dilemme de l'habitat rural

par Khaled Boumediene



Pour sa visite dans la daïra de Hennaya (10 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen), le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a choisi les agglomérations rurales de Mékacem, Taaounya et Mérazgua. Le motif de cette décision est que les habitants de ce monde rural sont confrontés au pénible problème du logement social et l'habitat rural, car ces localités sont entourées des terres agricoles, qui bloquent toute expansion de leur tissu urbain. «Nous avons recensé quelque 42 sites identiques, dans la wilaya, qui présentent cette même contrainte de mitoyenneté avec des terres agricoles et d'indisponibilité de terrain, dans le tissu urbain de ces agglomérations rurales pour implanter l'habitat rural ou le logement, et où il est quasiment impossible d'empiéter sur les terres agricoles qui se trouvent aux alentours des habitations de ces agglomérations, car nous devons protéger les terres agricoles. Mais, pour régler les problèmes d'habitat à ces populations qui ne veulent pas quitter leurs villages ruraux, nous espérons que la solution sera trouvée à cette contrainte de l'étalement urbain dans quelques semaines, une fois que les dossiers de demande de l'habitat rural, seront avalisés par le ministère de l'Agriculture », a indiqué le wali aux habitants de l'agglomération rurale de Mékacem (Premier point de sa visite), en instruisant les services techniques concernés, à activer leurs démarches pour dégager 50 habitats ruraux au profit des habitants de cette localité. Dans la même localité, le chef de l'exécutif s'est rendu dans l'exploitation agricole ?Kendouci Tani Abdelhak', concessionnaire dans l'EAC 'Ferouani Mohamed'. La consistance physique de l'exploitation porte sur une superficie globale de 11ha de vergers d'agrumes totalement irrigués. L'exploitation compte aussi un forage, 2 TP, 1 TC et des équipements de pompage. Elle emploie 4 ouvriers permanents et 6 saisonniers. Des explications ont également été données sur place, sur le secteur agricole de la commune de Hennaya dont la superficie agricole totale est de l'ordre de 9.450 ha. La superficie agricole utile est de 9.232 ha dont 2.034 ha irrigués.

La répartition des terres fait ressortir 6.400 ha de grandes cultures dont 4.600 ha de céréales, 750 ha de légumes secs, 1.050 ha de fourrages, 997 ha de maraichères dont 350 ha de pommes de terre, 1.107 ha toutes cultures confondues, 653 ha d'agrumes dont 500 ha en production, 143,5 ha d'oliviers dont 118 ha en production, 60 ha de vigne de table dont 3 ha de jeunes plantations.

Quant aux ressources hydriques, la commune de Hennaya compte 50 puits, 45 forages, 2 sources, et 2 oueds. La production animale est représentée par 1.300 vaches, 13.000 ovins, 2.000 ruches (35 apiculteurs),de même que l'aviculture est représentée par l'élevage de poulets de chair (94.000 unités) et de poules pondeuses (101.000 unités) 444 dossiers de concession ont été déposés dont 432 actes reçus. Le wali a appelé les agriculteurs à diversifier les produits agricoles et rentabiliser leurs exploitations agricoles dans cette région connue pour la qualité de ses terres et son arboriculture. «Il faut tirer profit au maximum des moyens financiers, humains et matériels considérables mis en place par l'Etat durant ces dernières années », a lancé M. Saci aux agriculteurs de la région. Le wali a visité ensuite les localités de Taounya et Merazgua, où il a trouvé sur place une solution au problème de l'habitat rural, qui rappelons-le, a poussé récemment les habitants de ce village à fermer la RN 98 pendant toute la journée, en leur dégageant une assiette de terrain pour la création de 50 habitats ruraux, ce qui a jeté du baume dans le cœur des habitants qui ont applaudi cette décision encourageante. La visite dans la daïra de Hennaya a été achevée par une rencontre avec le mouvement associatif et les associations de quartier, qui ont axé leur intervention sur le logement social, l'habitat rural, le logement promotionnel, la santé, l'éducation, le gaz naturel, le désenclavement, les routes et les aménagements urbains, l'hydraulique et l'assainissement.

Selon M. Saci Ahmed Abdelhafid, ces préoccupations légitimes ont toujours constitué les priorités de l'Etat et le resteront dans le cadre des différents programmes déjà réalisés ou futurs, afin d'améliorer le cadre de vie du citoyen et assurer le développement local, notamment des zones rurales, dont les populations ont été très touchées, durant la décennie noire. Lors de cette rencontre, tenue au siège de la daïra de Hennaya, le wali a mis l'accent sur de nombreuses questions. L'on peut citer le recouvrement fiscal de l'APC, la nécessité du paiement de la fiscalité par le citoyen, l'hygiène de la ville, et le renforcement de la production agricole et animale dans la région de Hennaya.