Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Action sociale: Un numéro vert pour les personnes en détresse

par A. El Abci



Le service social d'urgence mobile, sis, à la cité Ziadia (ex. siège de l'enfance assistée ?garçons') a porté assistance à 119 personnes pour des prises en charge d'ordre médical, psychologique et social, durant l'année 2016. Selon un communiqué de la DAS, transmis, hier, à notre rédaction, il est fait état, également, de 28 cas de personnes classées dans la case «à suivre» et de 52 cas de «sans domicile fixe» (SDF) et ce, au travers de 157 enquêtes sociales et 44 sorties sur le terrain». Des aides matériels ont été octroyées durant cette même période, (345 couffins remplis de divers produits alimentaires de base, des couvertures? ).

La direction de l'Action sociale, invite tous les citoyens à ne pas hésiter à utiliser le numéro vert «15-27», pour alerter le service social d'urgence en question, pour les cas de personnes vivant dans des conditions précaires ou marginalisées. Et de citer, dans ce sillage, les SDF, les personnes âgées, les femmes violentées, les victimes d'accidents et de catastrophes naturelles. Par ailleurs et pour tous ceux qui ont besoin d'orientation, indication ou information, le service comprend un staff pédagogique composé de médecins, de psychologues, d'éducateurs spécialisés et d'aides sociales, pouvant répondre aux préoccupations d'écoute, d'orientation et l'intervention au besoin et selon les cas.

La DAS rappelle son numéro vert «15-27», mis à disposition des citoyens pour toute communication de cas urgents, nécessitant une bonne prise en charge. C'est ce qu'indique le communiqué de la direction de l'Action sociale de la wilaya de Constantine.

Depuis le début de cette année 2016, est-il noté dans le document, le service social d'urgence en question a reçu 81 appels via le numéro vert, concernant des cas de vagabondage, d'autres de femmes en détresse et demandes d'aide.