Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Le PNUD insuffle une nouvelle dynamique chez les élues

par Mohamed Belkecir



Le palais des congrès a accueilli pendant quatre jours un conclave des élues de toutes les APC de la wilaya pour débattre de la convention internationale signée par le ministère de l'Intérieur sur le programme des Nations unies pour le développement en présence de quatre expertes de Belgique, de France et d'Espagne. La délégation était conduite par Mme Durant Isabelle du Parlement belge et européen, ancienne ministre et représentante permanente du PNUD en Algérie.

Le thème du séminaire s'articulait sur le rôle que doit jouer l'élue dans sa fonction à travers l'organe électif aux fins d'une valorisation des capacités sur la gouvernance locale. Dans le cadre des conventions internationales, ces invitées sont venues véhiculer leur expérience afin de l'inculquer aux représentantes des communes qui doivent dorénavant changer de réflexe et s'impliquer dans les affaires publiques locales durant leur mandat. Pour ce faire, toute l'assistance de la salle archicomble a été scindée en deux ateliers pour une formation technique avec les moyens didactiques les plus élémentaires pour permettre aux séminaristes d'assimiler les cours. Toutes les communications en français étaient instantanément traduites en arabe permettant ainsi une participation générale des élues communales qui sont arrivées donc à élargir leur moyens de communication en apportant progressivement leur contribution et c'est la finalité de ce conclave qui comportait aussi des tests psychotechniques pour évaluer le degré de perception de chacune d'elles.

La dernière journée a été consacrée à un examen final pour évaluer ce qui a été assimilé dans le séminaire. Donc, les participantes ont été scindées en cinq groupes auxquels on a proposé de développer l'un des exposés se rapportant à l'aménagement d'une place de marché, le réaménagement des alentours d'un futur dispensaire, un projet de limitation des sacs plastiques, une pollution accidentelle d'une rivière et une implantation d'une grande entreprise textile. Chaque thème a été décortiqué et présenté pour des débats. Les responsables du PNUD jugent ensuite les capacités des «stagiaires» qui ont été invitées à remplir un formulaire de synthèse se rapportant à évaluer les ateliers, la démocratie participative, le partenariat société civile/autorités locales, les techniques de communication, le service public de proximité en incluant les suggestions et commentaires sur les enseignements tirés de cette rencontre.