Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des écoles dans un état lamentable

par A. Mallem



Des ronces dans les cours des écoles, des carreaux de fenêtres cassés, l'éclairage qui ne marche pas, le système d'étanchéité qui bat de l'aile, etc., telle est la situation rapportée dans les comptes rendus des inspections faites dernièrement, après la rentrée des élèves, par des missions de contrôle dépêchées par la wilaya dans les écoles primaires de la wilaya de Constantine.

Et cette situation a été constatée dans plusieurs établissements au niveau des daïras de Constantine et Aïn Abid, a révélé hier le secrétaire général de la wilaya au cours de la réunion du conseil de wilaya qui s'est tenue au cabinet du wali.

«Hélas ! Deux fois hélas, a répété M. Sayouda, en dépit des moyens financiers accordés sur ce chapitre aux communes par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, malgré aussi les instructions que nous avons données aux P/APC l'été dernier pour préparer ces établissements à la rentrée scolaire, des écoles sont encore maintenues dans un état misérable, pour ne pas dire catastrophique».

Et ce fut au tour du wali d'intervenir pour donner un véritable cours de pédagogie et de civisme aux présidents des APC présents à la réunion. «Si nous commençons dès maintenant à incruster dans l'esprit de nos enfants ces situations de chaos, a dit en substance le wali, ils comprendront que celles-ci font partie de la normalité. Et fatalement, quand ils grandiront et qu'ils auront en main les destinées de notre société, ils se comporteront de la même façon négative et absolument contraire aux normes», a soutenu le chef de l'exécutif au bout d'une plaidoirie pour le sens civique et le sens des responsabilités qui a duré une dizaine de minutes. «Sur cette question, on n'a pas besoin normalement de donner des instructions ou de rappeler le devoir de chacun, ainsi que les missions basiques d'une commune.

Heureusement que de telles situations sont limitées à quelques établissements.

Et le wali de saisir cette opportunité pour se féliciter de l'état général des écoles réalisées dernièrement dans les communes de Ibn Ziad et Messaoud Boudjériou qu'il a visitées dernièrement. Déplorant le laisser-aller qui subsiste dans certaines communes, il dira que toutes les insuffisances relevées au cours des missions d'inspection dans les écoles ont été consignées dans un rapport qui a été envoyé à tous les présidents des APC. A elles de bouger, et dans le bon sens. «L'argent du fonds commun des collectivités locales (FFCL) n'ira désormais qu'aux communes qui travaillent», conclura le wali.