Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Malgré le recours aux listes d'attente: Le déficit en enseignants persiste

par A. Mallem

Le responsable du personnel de la direction de l'Education de la wilaya de Constantine, B. Mourad, a déclaré hier que le déficit en enseignants dans plusieurs matières au niveau du secondaire persiste toujours après que la liste supplémentaire de wilaya eut été épuisée.

Lors du «Forum» de la radio régionale de Constantine, il évaluera ce déficit à 19 postes répartis sur les matières de gestion économie, anglais, espagnol, éducation physique, notamment. «Quant aux mathématiques, ajouta M. Mourad Boukaouzine, 38 enseignants ont été recrutés par voie contractuelle après le visa accordé par le ministère de l'Education nationale». Et de signaler ensuite qu'au niveau de l'enseignement moyen, après épuisement d'une liste supplémentaire locale qui était composée de 41 postes, le déficit subsiste et est évalué à 36 postes. Dans le primaire, a-t-il affirmé, la situation est normale et il n'existe aucune sorte de déficit. Enfin, ce responsable a signalé que tous ces déficits seront résorbés par des recrutements puisés dans la liste supplémentaire nationale.

Le même responsable n'omettra pas de signaler au passage que le dernier délai de recrutement a été fixé, au niveau national, pour ce lundi. Et les listes des gens retenus seront affichées le lendemain mardi 27 septembre. Quant au sort des élèves du secondaire touchés par les déficits dans les matières indiqués, le représentant de la DE répondra que les postes en question ne seront pas dépourvus d'enseignants, expliquant dans la foulée les procédures qui seront utilisées pour permettre aux élèves de ne pas perdre le bénéfice des cours. «Soyez tranquille que toutes les dispositions sont prises pour faire en sorte que l'élève ne perdra aucun chapitre, ni aucune leçon dans les matières considérées», a-t-il assuré. Et de compléter en disant que les nouveaux enseignants qui seront recrutés suivront une formation permanente qui se fera chaque samedi et mardi et au cours des vacances scolaires d'hiver et de printemps.

Evoquant enfin les sorties en retraite d'enseignants, le même responsable a révélé que 672 dossiers de départ à la retraite ont été déposés jusqu'à ce jour pour la date limite du 31 août 2017.