Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les secteurs productifs n'attirent toujours pas les investisseurs: La quasi-totalité des nouvelles PME se concentrent dans les services

par S. M.

Les secteurs productifs créateurs de richesses pour l'Economie nationale n'attirent toujours pas les jeunes entrepreneurs à Oran, en dépit de toutes les facilités accordées, ces dernières années par les pouvoirs publics pour booster l'appareil productif national. Les derniers chiffres révélés par les instances concernés révèlent que la quasi-totalité des jeunes entrepreneurs préfèrent les secteurs de services peu productifs, mais plus rentables à court terme.

Les PME qui activent dans les secteurs productifs dans la wilaya d'Oran ne représentent aujourd'hui, que 16% du nombre des PME recensées contre 23,03% pour le secteur du Commerce et 21,98% pour le BTP. La croissance dans les secteurs productifs demeure, également, très faible par rapport aux services. Dans le secteur de fabrication de matériaux de construction, à titre d'exemple, quatre nouvelles PME ont été créées, depuis début 2015, à Oran contre 1.664 nouvelles PME dans le BTP et 1.207 dans le commerce durant la même période.

Selon un récent bilan de la direction de l'Industrie et des Mines, 379 petites et moyennes entreprises activent dans le secteur de fabrication des matériaux de construction, soit un taux de 1,19% contre 7.324 PME dans le commerce (23%) et 6.992 PME dans le BTP (22%). Les deux secteurs du commerce et du BTP représentent 45% des PME, activent dans la wilaya et emploie près de 26% de la main-d'œuvre. Cet engouement des jeunes entrepreneurs pour les secteurs peu productifs et sans grande valeur ajoutée ne permettra, aucunement, de diversifier l'Economie nationale qui reste, plus que jamais, otage de la rente pétrolière.