Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hamma-Bouziane: Le marché de fruits et légumes fermé

par A. Mallem



Dans la foulée de la fermeture du marché hebdomadaire de Hamma-Bouziane à la vente de véhicules d'occasion, décision qui a été appliquée à partir du vendredi 26 août 2016, le wali de Constantine a décidé de fermer également le même marché pour la vente d'autres articles, comme les articles d'habillement, les fruits et légumes. Mais, à la différence de la première qui répondait à des instructions gouvernementales, cette dernière décision a été prise suite au rapport fait par une commission d'inspection et de contrôle déléguée par la direction du commerce sur les lieux et qui y a relevé des carences importantes en matière de propreté et d'hygiène. Aussi, cette seconde décision du wali touchant ce marché a-t-elle surpris fortement les marchands autant que les citoyens qui ont estimé être frappés de plein fouet. «La fermeture, si elle est justifiée par des questions d'hygiène incontestables, intervient en tout cas au mauvais moment», nous ont confié hier des citoyens de Hamma-Bouziane et de Constantine, habitués de ce marché, qui contestent plus la période «spéciale» pendant laquelle est intervenue la fermeture que le principe lui-même. «C'est la rentrée scolaire, la rentrée sociale et les préparatifs pour la célébration de l'Aïd el-Adha, évènements qui occasionnent beaucoup de dépenses aux familles et il faut dire que ce marché, par les prix qui y sont pratiqués, nous aidait énormément pour supporter l'achat des fournitures scolaires et du mouton aussi pour l'Aïd el-Adha qui sera célébré après».

Pour les responsables de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) la décision prise par le wali n'est pas discutable «tant qu'il s'agit de protéger la santé du citoyen», nous a déclaré hier M. Bouhenguel Laid, coordinateur du bureau de wilaya de cette organisation. «Nous n'y voyons aucun inconvénient, a ajouté notre interlocuteur, mais nous regrettons seulement que des commerçants adhérents à notre organisation qui exercent dans ce marché et qui ont toujours fait preuve de discipline et de respect de l'hygiène, soient touchés aussi». Interrogé à son tour hier, le président de l'APC de Hamma-Bouziane, M. Atrous Mokhtar, a tenu à souligner le caractère provisoire de la décision de fermeture « Dans le cas où les conditions imposées par le cahier des charges du marché sont remplies, il n'y aura aucun inconvénient à sa réouverture. Nous nous sommes réunis avec les responsables qui gèrent le marché et qui sont responsables du comportement général des marchands. Ces derniers sont en train de mener de grands travaux de nettoyage à l'intérieur du marché.

Et ce travail sera inspecté à la fin par la commission de contrôle de la direction du commerce. Si cette instance constate que les réserves qu'elle avait émises sont levées, il se peut que le marché soit rouvert dès mardi prochain 6 septembre», a déclaré le maire de Hamma-Bouziane.