Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Remaniements au département de Benghebrit

par Yazid Alilat

Des départs et des arrivées sont enregistrés à certains postes de responsabilité au ministère de l'Education nationale ainsi que des changements de directeurs de wilayas. A moins d'une semaine de la rentrée scolaire 2015-2016 où doit être entamée la seconde génération des réformes, le département de Mme Benghebrit enregistre des départs en retraite de beaucoup de ses cadres. C'est ainsi que, par décret présidentiel du 23 ramadhan 1437 correspondant au 28 juin 2016 paru dans le Journal officiel N. 47 du 14 août 2016, il a été mis fin aux fonctions du chef de cabinet de la ministre de l'Education nationale, M. Abdelhamid Hadouas, admis à la retraite. Tout autant d'ailleurs que le chargé d'études et de synthèse, Mohamed Ider, et le directeur de l'enseignement fondamental, Brahim Abassi, admis également à la retraite. Il a été dans la même foulée mis fin aux fonctions d'inspecteur à l'inspection générale de la pédagogie au ministère de l'Education nationale de M. Mohammed Boukhouta, ainsi qu'aux fonctions de sous-directeur de l'éducation préparatoire et de l'enseignement spécialisé au ministère de l'Education nationale exercées par M. Kamel Bendahmane, admis la retraite. D'autres cadres du ministère ont été admis à la retraite ou appelés à exercer une autre fonction, selon le même décret présidentiel, notamment la fin de fonctions de M. Mohamed Boualamallah, sous-directeur de la didactique, des équipements technico-pédagogiques et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation au ministère. M. Mohamed Boualamallah a été nommé ensuite directeur du développement des ressources pédagogiques et didactiques.

D'autre part, il a été mis fin aux fonctions de cinq directeurs de wilayas de l'éducation nationale. Il s'agit des wilayas de Tlemcen, Bouira, Annaba, Tipasa et El-Oued. La directrice de l'éducation de la wilaya d'El-Tarf, Ouarda Allouani, a été nommée au même poste à Oum El-Bouaghi, alors que Nadia Edjekouane a été nommée à la tête de la direction de l'éducation de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Par ailleurs, il a été mis fin aux fonctions de directeur général de l'Institut national de recherche en éducation, M. Mohammed Brahim Salhi, sur sa demande. Enfin, M. Mohammed Fatih Merad a été nommé directeur de l'enseignement fondamental au ministère de l'Education nationale.

En fait, c'est la première fois que le département de l'Education nationale procède à un grand nombre de changements de titulaires de postes, dont des directeurs de wilayas et des cadres plus proches. Un rééquilibrage qui se justifie par des départs en retraite et des permutations de postes qui mettent sous un autre éclairage la politique que veut suivre Mme Benghebrit dans la conduite de son programme de réformes.

A commencer par l'organisation cette année du bac sous une autre formule, qui reste encore à confirmer par les syndicats et le gouvernement. Bref, un nouvel agenda pour la ministre de l'Education nationale qui veut plus que jamais re-motiver et mobiliser ses ?'troupes'', à quelques jours de la rentrée.