Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Prolongement du pont "Salah Bey": Le rond-point de tous les mécontentements

par A. Mallem

Après que les travaux sur le tronçon de la route constituant le prolongement nord du grand pont 'Salah Bey' soient arrivés à leur terme, surtout depuis l'ouverture la semaine passée du rond-point de la cité des Castors à la circulation, des voix de protestation se sont élevées parmi les habitants de cette petite agglomération. Ces habitants se sentent "envahis" par la nouvelle infrastructure routière. Et avec le sentiment que leur cité a été complètement phagocytée par cette voie menant à la trémie de Ziadia, ils commencent à ruer dans les brancards se plaignant du sort qui leur est fait. De la sorte, M.D. Abdelmalek, résident de la cité des Castors depuis plusieurs décennies, nous a contactés hier pour signaler ce qu'il considère comme "des anomalies" laissées par les travaux.

"Il y a quelque chose d'aberrant qui est né de ces travaux", a-t-il commencé en dénonçant "l'existence de trois trottoirs aux pieds des maisons. L'ancien trottoir, le nouveau et entre les deux un autre trottoir. Du jamais vu !", s'est-il écrié. D'autre part, ajoute-t-il indigné, la route passant par le haut des maisons a été élargie et celle passant par le bas a considérablement rétréci. "Et comme sur cette dernière route il y a des commerces, on ne possède pratiquement plus d'espace suffisant pour garer nos voitures devant nos maisons, ou simplement pour effectuer des manœuvres pour faire entrer nos véhicules dans les garages", a expliqué notre interlocuteur.

Ce dernier a indiqué qu'il avait adressé des lettres de protestation aux responsables du chantier et aux services des travaux publics, mais il lui avait été répondu qu'ils ne pouvaient rien changer à la situation qui découle d'un plan d'aménagement mûrement étudié et appliqué sur le terrain. De notre côté, nous avons contacté hier M. Aber, le directeur par intérim des travaux publics de la wilaya, mais ce dernier était occupé par une réunion importante au cabinet du wali et n'a pu nous fournir des explications afin de répondre aux plaintes des citoyens de la cité des Castors.