Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: 16 millions de dinars pour réhabiliter la signalisation routière

par Mohamed Bensafi

L'anarchie dans la signalisation verticale routière est un autre souci sur lequel les pouvoirs publics vont se pencher. Des travaux de mise à niveau de la signalisation routière viennent d'être lancés dans la wilaya d'Aïn-Temouchent afin de réguler et de sécuriser la circulation et améliorer le confort des automobilistes, a-t-on appris de bonne source. Ce programme, initié par la DTP (direction des travaux publics), a pour objectif de mettre un terme à la désorganisation signalée dans le trafic routier. L'opération, inscrite dans le cadre d'un programme de l'exercice en cours portant sur l'entretien et la modernisation du réseau routier, donnera lieu à la mise en place d'une nouvelle signalisation verticale sur un linéaire important de routes nationales et de wilaya, a-t-on fait savoir aussi. Tout cela nécessite, selon notre source, une enveloppe de 16 millions de dinars. La signalisation verticale permanente, comme l'on sait, correspond à l'ensemble des signaux conventionnels implantés verticalement sur le domaine routier et destinés à assurer la sécurité des usagers de la route.

Elle regroupe ainsi tous les panneaux de signalisation constamment présents sur les réseaux routiers, les panneaux de police et la signalisation directionnelle.

Celle-ci a pour but de guider les conducteurs sur la route en délivrant un message intelligible par tous pour assurer le confort et la sécurité des usagers. C'est aussi un moyen de faire connaître le patrimoine local et de faciliter le tourisme. Il restera encore des efforts à fournir dans l'autre signalisation horizontale encore plus adaptée pour fluidifier la circulation qui a connu un accroissement important suite aux facilités bancaires pour l'acquisition des voitures.

Ainsi, un nombre important de plaques de signalisation verticale à rattraper, soit dans les endroits qui en manquent soit quand la signalisation n'est pas adéquate. Et comme a bien fait de nous le rappeler un chauffeur de taxi, tous ces amarres de bateaux qui défigurent nos artères, histoire de «jouer» la fonction de ralentisseurs, doivent nécessairement disparaître.